[Test] Répéteur Wifi-Strong Range Extender 1600Mbit/s

0

Cela fait un bon petit moment que je teste plusieurs appareils pour les problèmes de réception du Wifi de nos Box internet, pour le moment je n’ai eu que la chance de pouvoir tester les produits de la marque Devolo qui sont plutôt efficaces et qui sont reconnus dans ce domaine. Il y a quelque semaine, j’ai été contacté pour tester un nouveau répéteur : le « Range Extender 1600Mbit/s » de la marque Strong. Personnellement, je connais la marque « Strong » pour leurs téléviseurs et leurs décodeurs TV, mais pas pour les appareils (Répéteurs/Routeurs/Adaptateurs CPL), pour résoudre nos soucis de réception du Wifi.

Attention l’appareil nous permet d’améliorer la réception du Wifi dans toute la maison et NON l’augmentation de notre débit.

De nos jours, qui n’a pas de soucis pour bien recevoir la Wifi partout dans la maison ??? Lorsque l’on commence à s’éloigner de la Box internet, on commence déjà à avoir des soucis de réception à cause des murs trop épais ou bien la réception Wifi du/des voisin(s) qui entache la nôtre et bien entendu nos autres appareils ménagers (micro-ondes …) et pleins d’autres choses qui fait que nous capterons plus ou moins bien notre Wifi. Pour cela, il existe des solutions telles que les Répéteurs ou Adaptateurs CPL…. Bien entendu il y a différentes marques, plus ou moins efficaces, pour le moment la marque Devolo était une très bonne solution. Mais que vaut la marque STRONG pour résoudre les soucis de réception ??? Je vais vite vous le faire découvrir . . .

Habitant une maison à étage, j’ai de gros problème pour bien recevoir la Wifi dans les pièces se trouvant en haut, le Range Extender tombe à pique et cela me permettra de voir ce qu’il faut comparer à la concurrence.

Unboxing :

La boîte du Strong Range Extender est plutôt réussie et change comparé à ceux de Devolo; ici nous trouvons une boîte rectangle en carton très épais qui ne risque pas de se déchirer à l’ouverture du produit (comme certains produits), et en parlant d’ouverture : ici, cela reste très pratique et facile, fini les ouvertures de boîte compliquées, il suffit de mettre chacune de nos mains sur chaque côté de la boîte et de lever, voilà le tour est joué. Ensuite, on découvre notre produit, simple et facile, un très bon point. Quant à l’ensemble de la boîte elle est sobre et jolie, sur la face avant nous trouvons le logo de « Strong«  ainsi que quelque avantage sur l’appareil tel que : le streaming en UHD, installation en moins de 3 minutes…. sur le côté droit les principales caractéristiques du Range Extender et à gauche une illustration de celui-ci et enfin à l’arrière, des explications dans différentes langues. Une fois ouverte, on découvre que l’appareil est posé sur un socle et il est très bien calé (sorte de mousse noire), facile et pratique pour prendre aussitôt en mains le « Strong Range Extender », qui, lui est bien mis en valeur. Juste en dessous de l’appareil nous trouverons un petit tiroir qui contiendra les instructions, les câbles, ici fini les déballages compliqués.

A l’intérieure :

  • Le Strong Range Extender.
  • Une notice d’installation.
  • La prise secteur.
  • 1 câble internet.

Ensemble Général :

Que dire sur le Strong Range Extender ??? Je me suis retrouvé surpris d’avoir un appareil aussi petit et compact, après avoir vu ceux de la marque Devolo, le Range Extender est magnifique, il m’a tout de suite fais penser à une tour PC fixe en miniature; une fois en main on se retrouve avec un appareil léger et on remarque que les finitions sont au rendez-vous, ainsi que la qualité des matériaux, toute la face avant quant à elle est en plastique laqué, seul les côtés sont restés d’un simple plastique. L’appareil est tout en noir, cela lui va très bien, attention toute fois, à toute la partie laqué, c’est une vraie usine à traces de doigts, nous retrouvons également sur le devant du Range Extender  1 bouton pour activer le wifi ainsi que 3 voyants  (wifi 2, 4ghz et 5ghz ainsi que l’allumage), sur le haut la grille de ventilation et à l’arrière la prise pour l’alimentation, le bouton power, ainsi que 2 prises Ethernet Gigabit , une prise USB 3.0 et une prise audio, sur les côtés de l’appareil il n’y a rien de spécial à part le logo de la marque « STRONG ». Passons maintenant à l’installation : cela est plus ou moins simple, tout dépend de la méthode, pour moi par exemple j’ai la chance d’avoir le bouton WPS sur ma Bbox (Bouygues), je dis « chance » car cette méthode est la plus simple, à côté de l’autre que je n’ai tout simplement pas réussi à faire synchroniser le Range Extender avec ma Bbox.  Pour ma méthode, il faudra appuyer sur le bouton WPS de la Bbox pendant 5 secondes (pour l’activer), puis 2 secondes sur le bouton du Range Extander puis attendre 3-5 minutes pour que le Range Extender soit enfin synchroniser avec la Bbox, ensuite votre ordinateur/tablette/smartphone trouvera un nouveau réseau wifi nommé « Strong-Extender 1600 », allez sur ce dernier, puis entrez le mot de passe qui se tient sous le Range Extender. Après cela, allez sur le site extander1600.local ou 192.168.2.254 puis suivez les instructions, une fois terminées, le Range Extender sera opérationnel.

Pour ce qui est du branchement en 3 minutes, cela n’a pas été le cas pour moi environ 8-10 minutes, je reste déçu de ce côté là. 

Une fois tout cela OK, vous pourrez déplacer le  » Range Extender » dans la pièce que vous voulez pour étendre votre réseaux (il faut un temps, soit peu, pour capter le wifi de votre box). Si vous n’avez pas de bouton WPS sur votre box, vous pouvez toujours configurer le Strong Extender en vous connectant au réseau par défaut via un smartphone ou un ordinateur. Une fois connecté que vaut-il réellement ??? Le Strong Range Extender a l’avantage de fonctionner avec 2 niveaux de bandes le 2,4ghz et 5ghz, alors si l’on rencontre un problème avec l’un, on pourra basculer sur l’autre, la fréquence 5ghz est la plus récente dans le milieu du wifi, la plupart de nos appareils fonctionnant sur bande 2,4ghz.

Mais attention, la bande 5 GHz a une portée théorique inférieure à la bande 2.4 GHz : la distance et les murs seront beaucoup plus impactant sur les performances du signal.

Je n’ai rencontré aucun problème avec la réception du wifi via le Range Extender, à part une toute petite baisse de performance en Mo, malgré plusieurs murs bien épais et étant à l’étage rien de bien dérangent, sachant que sans l’appareil je ne captais quasiment pas la wifi. On pourra profiter tranquillement de Netflix/Canal et de n’importe quels services en streaming sans aucun soucis avec le « Strong Range Extender », vous pourrez jouer en ligne tranquillement.

On peut également brancher un disque dur ou clé USB à l’arrière du Strong Extender, on pourra ainsi récupérer tous nos fichiers (documents/films…), sur n’importe quels périphériques (ordinateurs/tablettes…), tant qu’ils sont liés sur le mêmes réseau, pratique et très facile.

Vous avez un autre ordinateur ou autre sans la wifi et sans une prise ethernet à côté ??? Ne paniquez pas, le Range Extender vous servira de récepteur wifi et grâce à ces prises ethernet derrière votre soucis sera vite réglé.

Conclusion :

Le Strong Range Extender est de très bonne qualité avec de belle finition, la boîte nous signal une installation en 3 minutes or ce n’est pas le cas 7-8 minutes pour moi avec la méthode la plus facile, une fois la synchronisation faite cela reste que du bonheur, le Range Extender ne manque pas de périphériques à l’arrière (Ethernet, prise Jack, USB 3.0) il reste très complet, il nous permet également de partager nos vidéos/fichiers sur tous nos appareils connectés au réseau en branchant un disque dur/clé USB derrière l’appareil.

Pour 130 euros l’appareil est très complet.

Si vous voulez un simple récepteur pour étendre votre wifi, vous trouverez moins chère du côté de chez Devolo, si le côté multi vous intéresse beaucoup FONCEZ!!!

 

70% Bon

Le Strong Range Extender n'est pas mauvais en soit, mais son installation reste assez compliqué et en rebutera certains d'entre vous. Une fois l'installation finie, il est vraiment excellent, rajoutez à cela les emplacements (USB/Ethernet/Jack) et la compatibilité avec les bandes 2,4ghz et 5ghz, on obtient un vrai petit bijou et un très bon récepteur wifi.
+ Magnifique et qualité au RDV.
+ Prise USB/Ethernet/Jack.
+ Compatible bandes 2,4ghz et 5ghz.
- Installation compliquée
- installation plus de 3 minutes.

  • 70 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply