[Test] MSI GT72VR Dominator Pro, une bête taillée pour le Gaming

4

Prix conseillé : 2300 euros

Je commence à être un habitué des pc portable gamer de chez MSI, après mon test de l’excellent GS43VR Phamton Pro un pc de 14 pouces qui était une vraie machine de guerre malgré sa petite taille, voici que je m’attaque à un gros morceau : le GT72VR Dominator Pro, en version Dragon Edition qui est l’opposé du GS43VR de par sa taille, ici on aura à faire à un pc assez (voir très) imposant. Je m’étais habitué au GS43VR pour sa petite taille, pour moi cela était très pratique (pour les déplacements…),la puissance était également là, voilà que je repasse sur un PC de 17 pouces avec ce GT72VR Dominator Pro. Le pc est fait pour le gaming épaulé grâce à sa gtx 1070 et ses 8 go de mémoire dédiés GDDR5. Avoir une telle puissance dans un pc portable ne risque-t’on pas de voir sa batterie en prendre un coup ou bien d’être trop bruyant  ??? Cela était le point faible du GS43VR qui était (très) bruyant.

Je préfère être honnête, je n’ai jamais essayé un pc (portable/fixe) avec une telle puissance (gtx 1070), j’ai toujours testé des cartes graphiques inférieures gtx 960m (sur mon ASUS rog) et gtx 1060 sur les pc MSI eu en test, je vais pouvoir, enfin voir une réelle différence entre gtx 1060 vs 1070,  je rappelle que la gtx 1060 est largement supérieure à la 960m.

Unboxing :

La boîte n’a rien à voir avec celle du GS43VR qui était magnifique, ici on retrouvera une boîte plutôt ordinaire, elle reste identique à ce que MSI fait pour la quasi-totalité de ses pc portables, une boîte rectangle, où le rouge domine l’ensemble, sur le devant nous aurons une représentation de GT72VR ainsi que le joli logo VR Ready, sur les côtés rien de bien intéressant, à l’arrière nous trouvons les gros arguments de vente du pc comme : la VR, la nouvelle génération de GTX et tout ce qui peut attirer l’attention, sous la boîte, on trouvera l’étiquette avec l’ensemble de ses caractéristiques générales.

Alors oui la boîte reste jolie mais on est loin de la luxueuse boîte offerte par le GS43VR.

A l’intérieure : 

  • Le GT72VR
  • Le chargeur
  • 1 CD avec les drivers 
  • 1 manuel d’utilisation

Ensemble Général : 

Oui le GT72VR Dominator Pro Dragon Edition est magnifique en rouge et noir, cela change du tout en noir de chez MSI, ici le capot du pc est rouge, on ne trouvera plus le logo MSI avec le dragon illuminé, ici on laisse place à une reproduction du dragon où juste son œil sera rétroéclairé en blanc, alors dit comme ça, cela semble classe non ?? Cela aurait pu l’être beaucoup plus en vrai, pourquoi je dis cela ?? De loin, on ne voit quasiment pas la représentation du dragon qui est aussi en rouge, mais un peu moins foncé que le capot, alors dur de voir une quelconque différence de loin, on ne remarquera qu’une tâche éclairée en blanc, l’ensemble prendra effet une fois que l’on se rapproche au fur et à mesure du pc. D’une couleur différente du capot, exemple en gris l’effet aurait pu être « WHOUAAA ».  A l’exception de ce petit ratage, l’esthétique extérieure du GT72VR est très réussie et change du tout en noir de MSI, une fois ouvert, là j’ai eu mon petit effet « WHOUAAA », on aura un petit rehaussement de quelques millimètres en bas du pc (vers le touchpad), ici on aura une nouvelle représentation du dragon, mais cette fois-ci en rouge qui est du plus bel effet.

Sur le côté gauche nous trouvons également 5 boutons :

  • Bouton Power
  • Bouton de ventilation 
  • Le bouton Xplit Gamecaster
  • Bouton pour changer la couleur du clavier
  • Bouton pour éteindre l’écran

Chaque bouton a son utilité et cela reste top d’avoir des boutons comme raccourci, rapides et efficaces.

Le GT72VR est certes, magnifique, mais il est très lourd et encombrant, pas facile de lui trouver une place au vu de sa taille et de son poids très imposant.

Travailler avec l’ordinateur sur les genoux dans son canapé ou fauteuil, reste une chose très compliquée avec ce GT72VR.

Le clavier de Steelseries n’est plus approuvé, la qualité est toujours au rendez-vous et reste merveilleux pour rédiger des longs textes, on pourra également compter sur la luminosité et de ses effets « Whouaaa » grâce au bouton qui se tient à gauche, changer la couleur à volonté et en un claquement de doigt reste top.  En parlant de couleur : le logo de Steelseries, 2 bandes qui se trouvent en bas du pc ainsi que le contour du touchpad seront également éclairés, l’effet est garanti. Le son quant à lui est toujours proposé par Dynaudio et sur le GT72VR, cela reste une vraie pépite, grâce notamment au rajout d’un petit haut-parleur qui se tient sous l’ordinateur, en plus des autres, regarder un film, écouter de la musique est idéal ici. La dalle FullFD de 17,3 pouces est sans reflet et d’une bonne qualité, on peut compter sur un taux de rafraîchissement à 120 Hz et un temps de latence de 5ms ainsi que de la technologie G-Sync, la colorimétrie est excellente du moment que l’on se tient bien devant le pc, si l’on commence à être de côté ou de pencher l’écran les couleurs ne restent pas très fidèles, le blanc par exemple tourne au vert ou rose selon là où l’on se trouve.

Parlons maintenant de sa fiche technique qui est impressionnante :

  • Processeur Intel Skylake : Intel Core i7-6700HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo – Cache 6 Mo)
  • Ecran de 17.3 pouces avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et technologie NVIDIA G-SYNC
  • Dalle IPS : couleurs lumineuses et angles de vision larges
  • 16 Go de mémoire vive DDR4 (2 x 8 Go + 4 slots libres), jusqu’à 64 Go
  • Chipset graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 avec 8 Go de mémoire dédiés GDDR5
  • VR Ready : profitez du premier PC portable compatible avec la réalité virtuelle
  • Technologie MSI Shift : adaptez la température selon votre utilisation (5 modes disponibles)
  • Affichage multiple sur jusqu’à 3 écrans (dont 2 externes) grâce aux connecteurs HDMI v1.4, mini DisplayPort v1.2 et USB Type-C (adaptateur DisplayPort requis)
  • SSD M.2 SATA de 256 Go + disque dur de 1 To avec 7200 RPM (rotations par minute)
  • Slot M.2 (2280) combo compatible SATA / PCIe NVMe (occupé par le SSD)
  • Clavier Gamer SteelSeries avec touches rétro-éclairées (multi-couleurs) Silver Lining Print
  • 5 ports USB 3.0 + 1 port USB 3.1 Type-C
  • Lecteur de cartes SD (XC/HC)
  • Communication sans fil fiable et performante : Wi-Fi AC et Bluetooth 4.1
  • Technologie réseau Killer Doubleshot Pro + Killer Shield
  • Haute qualité d’image avec couleurs fidèles grâce à la technologie True Color
  • Technologie Cooler Boost 4, pour un refroidissement optimisé, performant et silencieux
  • Enregistrement de votre gameplay, facilité avec le logiciel XSplit Gamecaster (licence 1 an)
  • Webcam HD 1080p (30 ips) et microphone intégrés
  • Windows 10 Famille 64 bits

Le GT72VR est une bête de course, on aura aucun mal à faire tourner des logiciels très gourmands, pour ce qui est des jeux rien ne peuvent lui résister, la GTX 1070 est une vraie merveille, un poil supérieur à la GTX 1060, bien entendu tous les jeux testés sur le GT72VR (Ghost Recon Wildlands/For Honor/Far cry Primal/The Division…) tournent à la perfection avec les caractéristiques poussées à fond (Ultra), comparé à la gtx 1060, ici on aura des FPS bien supérieures à celle-ci, cela reste très agréable pour le jeu, pourtant je restais sceptique à ce que cela pouvait bien apporter de plus, maintenant j’ai ma réponse et ce n’est pas négligeable surtout en jeu. En revanche ne comptez pas jouer avec le GT72VR sur les genoux, l’écran est trop grand pour cela, rajoutez un poids imposant qui devient très dérangent lors de longues sessions de jeu et le bruit de la ventilation et très dérangent par-dessus le marché.

En parlant de ventilation, celle du GT72VR et bien supérieure à celle du GS43VR qui était pas mal déjà niveau bruit, l’avantage ici, on pourra activer/désactiver la ventilation simplement en appuyant sur le bouton à gauche, malheureusement pour le jeu, je conseille de laisser la ventilation à fond au risque d’une chauffe importante du pc. A ma grande surprise, le pc ne chauffe pas plus que cela en jeu (si la ventilation est enclenchée), et bien en dessous du GS43VR qui lui chauffait énormément, mais en contrepartie, il faudra faire avec le bruit de la ventilation.

Le PC n’est pas avare en connectivité, nous trouvons 6 ports USB 3.0 Type-A sont disponibles, de même qu’un port USB 3.1 Gen2 Type-C. On trouve également des sorties HDMI et Mini-DP, un lecteur de cartes SDXC, un graveur DVD, les classiques entrées et sorties audio ou encore un connecteur RJ45.

Quant à la durée de vie de la batterie, le pc est vraiment à la ramasse, comptez 2h-3h max sans faire appel à la prise secteur (le bloc d’alimentation est énorme), je ne trouve pas cela fantastique, par exemple, mon Asus rog (17 pouces) avec la même utilisation (film/musique/traitement de texte/montage photo/vidéo), dure 3h30-4h30 max.

Oui, le GT72VR est une bête de course, vous ne serez certainement pas déçu, si vous le prenez pour le jeu en revanche, pour une utilisation quotidienne ou professionnelle (déplacement/se poser tranquillement dans son fauteuil/canapé….), je le déconseille car il est trop encombrant et lourd, sa batterie est faible et il est bruyant.$

Conclusion :

Après un excellent GS43VR, je reste mitigé sur ce GT72VR. Alors oui, le pc est splendide et une bête de course pour les jeux et fera tourner n’importe quels logiciels, mais il ne sera nullement pratique pour les déplacements ou autres, il fait également trop de bruit, la batterie est à la ramasse.

En revanche, il est taillé pour les jeux et là vous ne serez pas du tout déçu.

A vous de voir si vous voulez dépenser 2300 euros pour acquérir le GT72VR

 

60% Pas mal

Le GT72VR Dominator Pro est certes magnifique et également une bête de puissance, il a cependant pas mal de défauts.
+ Magnifique
+ Sa Puissance
+ Le Son
- Trop lourd
- Batterie trop faible
- Trop bruyant
- Son prix

  • 60 %
  • User Ratings (2 Votes) 75 %
Share.

About Author

4 commentaires

  1. Patrick Roy Lapratte on

    J’en possède un et il n’est pas bruyant du tout… Je ne peux pas croire que vous testez un LAPTOP, pour GAMER, sur le BRUIT. C’est comme dire, « Putain! Elle fait bien trop de bruit cette Harley Davidson! » C’est absolument NORMAL, qu’un LAPTOP, de cette amplitude, fasse du BRUIT à un certain niveau.

    • Bonjour,

      Concernant son bruit, je l’ai trouvé bruyant comparé à tous ceux que j’ai pu avoir entre les mains (avec la même carte graphique…), Idem pour son poids, on peut trouver la même puissance dans certains PC gamers bien plus fin. Pour la batterie, je suis d’accord il est fait pour être branché, certains voudront l’acheter et voudraient peu être s’en servir pour des retouches photos,vidéos ou écrire des articles (comme moi) et il ne m’a pas convaincu au vu de la concurrence.

  2. Patrick Roy Lapratte on

    Ah et puit, rajoutez-donc la batterie aussi. Normal que ça ne dure pas longtemps avec tout l’équipement que ce laptop possède. Un laptop comme ça c’est fait pour être branché et gamer. On ne peut pas comparer ça à un laptop à utilisation normal. Voilà, là j’ai belle et bien terminé.

Leave A Reply