[Test] James les aventures extraordinaires

4

Vous avez un enfant entre 1 et 6 ans, il « pique » votre smartphone ou votre tablette pour jouer ou faire comme vous??? Mais malheureusement il y a très peu de jeu pour cette tranche d’âge, mais ça, c’était avant. . . Voilà que débarque un jeu très sympathique James : les aventures extraordinaires, disponible sur l’Apple store, Google play et sur le service Amazon. James les aventures extraordinaires est un jeu développé par le petit studio Chaudron Magique, disponible au prix de 3,49 euros. Le jeu est rempli de mini-jeux pédagogiques dans une seule et même histoire interactive; James : Les aventures Extraordinaires est un jeu développé en collaboration avec 12 spécialistes des jeunes enfants : 2 pédopsychiatres, 1 pédiatre, 2 orthophonistes, 1 éducatrice spécialisée, 1 psychologue et 5 enseignantes. Comme vous pouvez le voir, ces 12 spécialistes se sont réunis pour concevoir le jeu ou plutôt un programme éducatif fondé sur les programmes de maternelle. Les mini-jeux suivront les principales notions abordées en maternelle : logique, couleur, mémoire visuelle et auditive, géométrie, nombres, motricité fine… Ce qui reste idéal pour nos petits bambins qui apprendront tout en s’amusant.

Bien évidemment, j’ai testé le jeu pour vous, enfin plutôt mon fils de 2 ans l’a fait. Je peux vous dire que ce jeu éducatif et très intéressant pour des enfants de cet âge là, il commence à reproduire nos gestes, nos paroles et avec le jeu c’est beaucoup plus impressionnant comme mon fils a été captivé et a très vite compris le principe de la plupart des mini-jeux, à ce moment-là, je me suis rendu compte que j’ai pris un sacré coup de vieux, ça grandit tellement vite !!! Commençons par ce qui est agréable : avec James les aventures extraordinaires, c’est qu’il n’y a absolument pas de publicité, pas de lien externe et d’accès aux réseaux sociaux, pas d’achats intégrés et l’on trouvera un contrôle parental du temps de jeu et en même temps on pourra choisir le niveau du jeu en fonction de l’âge de l’enfant, pour ainsi calibrer le niveau à son âge, ce qui est un très bon point. Le principe du jeu est très simple : nous serons en compagnie de James et d’une petite pieuvre violette – que mon fils adore – à la recherche de divers instruments de musique qui se sont éparpillés un peu partout, quoi qu’il arrive nos enfants ne seront jamais bloqués, « OUFFF », finis les petites grises de colère et de tout balancer partout, ici on ne peut pas perdre. Notre enfant n’y arrive pas??? Une petite main se manifestera et indiquera ce qu’il devra faire, avant chaque commencement des mini-jeux, notre enfant aura le droit à une petite cinématique d’explication et une fin après avoir terminé la petite mission.

La difficulté s’adapte automatiquement au niveau de l’enfant : par exemple dans la même session, il peut s’exercer sur les couleurs à un niveau élevé s’il est bon dans ce domaine et sur la logique il peut s’exercer à un niveau moyen s’il a plus de difficulté dans cet autre domaine. Selon l’âge, votre enfant y arrivera plus ou moins, par exemple mon fils de 2 ans arrive très bien lorsque  c’est pour tracer un chemin ou reconnaître quelques couleurs, en revanche il a du mal avec les formes et en plus les couleurs. Cela n’a pas dérangé mon fils dans l’avancement du jeu, papa ou maman étaient là aussi pour lui expliquer comment il fallait faire et oui on sert quand même un petit peu. Mon fils adore le jeu, le fait d’avoir des animaux l’aide beaucoup, le jeu est très coloré et fait dessin animé pour nos enfants, la musique enfantine et très agréable pour nous et nos petits.

L’histoire du jeu est accrocheuse pour nos bambins : partir à la recherche d’instruments de musique disparus à travers divers niveaux variés (sous l’eau, à la plage…), voir également différents animaux, avoir une réelle histoire du début à la fin, nos enfants seront subjugués, pas par l’histoire (je ne pense pas que mon fils est compris l’histoire pour son âge), mais pour les animaux, le bruit de la musique et des instruments, cela reste un émerveillement pour leurs petits yeux et oreilles. Soyons honnête, on enlève tout ça, je ne pense pas que la magie aura opéré sur nos enfants, en tout cas pour mon fils cela est sûr.

Les 10 mini-jeux disponibles sont variés et feront travailler la mémoire de nos enfants, voici quelques exemples :

Le jeu s’étalera sur une vingtaine de minutes de jeu selon l’âge de l’enfant, par exemple ma nièce de 6 ans a fini le jeu en 20 minutes, tandis que mon fils de 2 ans (sans mon aide), a pris environ 50 minutes à 1 heure (ce qui est tout à fait normal).

 

Conclusion :

James les aventures extraordinaires est un excellent jeu éducatif pour nos enfants de 2 à 6 ans, disponible sur l’Apple store, Google play et sur le service Amazon au prix de 3,49 euros. L’enfant travaille aussi bien sa motricité fine, que ses capacités de raisonnement, d’écoute ou de mémorisation.

Voilà un jeu où nos enfants peuvent apprendre tout en s’amusant.

 

90% Excellent

James : les aventures extraordinaires est un excellent jeu éducatif pour nos enfants de 2 à 6 ans.
+ Difficulté/temps de jeu paramétrable
+ Les mini-jeux
+ Les animaux et la musique
+ Adapté pour les 2 à 6 ans.
- Un poil trop court

  • 90 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

4 commentaires

  1. Je pense me procurer ce jeu très bientôt. J’ai entendu dire que l’histoire est très prenante et que le personnage est chaleureux. De plus, j’adore les graphismes colorés de ce titre.

    • Le jeu est idéal pour les enfants et même pour les grands enfants comme nous lol. Mon fils adore jouer à ce jeu. Les graphismes, la musiques, les animaux le captivent énormément, papa et maman sont tout aussi captivés que lui.

  2. Votre fils a bon goût, sans oublier maman et papa également. Je pense que ma nièce pourrait aimer ce jeu aussi. 🙂

Leave A Reply