[Test] Honor 5C

0

Après mon avis sur le le Honor 7 et le 5X, le premier m’avait remarquablement marqué par sa qualité et de sa puissance, plus qu’honnête pour le prix proposé, le 2ème m’avait plus également mais malheureusement il manquait un peu de puissance si on comptait jouer avec ce dernier. Honor est une sous-marque de Huawei, qui propose des smartphones à bas prix et qui ont de bonne caractéristique et un design plutôt sympathique dans leur ensemble, compez environ une moyenne de 150350 euros pour acquérir un Honor avec de bonne performance. Depuis que le Honor 7 est sortie, Honor bénéficie d’une bonne notoriété en France. Voici maintenant quelque mois que Honor a sortie le Honor 5C, un smartphone à bas prix ( 200 euro) ce qui vaut pour un smartphone entré de gamme, à ce prix là on pouvait craindre le pire, comme un processeur peu puissant, un écran de mauvaise qualité ect… Alors rassurez-vous, vous n’aurez rien à craindre, le Honor 5C a tout d’un grand, on retrouve un écran Full HD et une puce graphique assez puissante pour faire tourner tous les jeux du moment (Mali T830 MP2) qu’on retrouve également dans le Huawei P9 Lite mais qui coûte quand même 150 euros plus chère.

Je vais pas tourner autour du pots, le Honor 5C est une vraie réussite, pas besoin de lâcher 350400 euros pour avoir un smartphone de milieu de gamme alors qu’on a, à 200 euros un petit Honor 5C, qui a tous les arguments d’un milieu de gamme, mais qui a également le prix d’un entrée de gamme.

Je peux vous dire que moi même j’ai craqué pour cette Honor 5C, « oui oui », mon ancien smartphone m’ayant lâché (S6 edge), au bout d’1 an et demi de service  » à 700 euros » le smartphone cela fait mal, je ne voulais pas remettre le même prix dans un smartphone, et là je découvre le Honor 5C qui répond à merveille à toutes mes utilisations.

Nous allons découvrir ensemble ce magnifique smartphone.

Qui sait, peut-être qu’après mon test vous allez-vous même craquer . . .

Unboxing : 

dav

Concernant la boîte, il n’y plus grand chose à redire, elles sont toutes identiques et tant mieux elles sont magnifiques, la couleur bleue azur lui va à merveille. On trouve sur le devant le nom de « Honor » écrit en 2 fois : le premier écrit un grand et un peu plus foncé que la couleur d’origine et le deuxième écrit un plus petit et en gris brillant ressort sur la boîte. A l’arrière, on retrouvera le numéro de série; la couleur du Honor 5C; la mémoire ….. Elle reste dans la simplicité.

Contenu de la boîte : 

  • Le Honor 5C (bien sûr).
  • Le câble et chargeur.
  • 1 paire d’écouteurs. 
  • 2 Stickers.
  • 1 Manuel.

Le contenu du Honor est très complet.

Ensemble : 

dav

 

Caractéristiques :

  • Système: Android 6.0 Marshmallow avec interface Emotion UI 4.1
  • Ecran : IPS LCD 5,2 pouces, définition Full HD 1929 x 1080 pixels (424ppp)
  • Processeur:(CPU) : HiSilicon Kirin 650 (quad-core 2 GHz Cortex-A53 + quad-core 1,7 GHz Cortex-A53)
  • GPU : Mali-T830
  • RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 13 Mégapixels avec flash LED
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 3000 mAh (non-amovible)
  • Connectivité : 4G (double cartes SIM), NFC, Bluetooth 4.1 LE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
  • Connectique : micro USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Dimensions : 147,1 x 73,8 x 8,3 mm
  • Poids : 156 grammes
  • Coloris : Gris, argent ou or

20160712_144133_HDR  20160712_144119_HDR

Dès sa sortie de boîte, j’ai été frappé par sa ressemblance avec le 5X, qui était réussi, mais avec quelques différences près bien sûr, comme l’apparition sur la face avant du logo Honor et à l’arrière le capteur photo change de côté ainsi que la disparition du capteur d’empreintes, pourquoi ???? Alors que la version chinoise elle, a le capteur d’empreintes, même si cela fait gadget, ça reste tout de même pratique, dommage.

Après cette petite déception passée, on remarque vite que l’arrière du Honor 5C est en métal légèrement bombé, cela facilite la prise en main, et les contours quant à eux sont en plastique. On retrouvera une rainure à l’arrière qui sépare la partie métal et la partie plastique qui donne un style plutôt sympathique « moi j’adore », l’appareil photo de forme carré, mais avec des angles arrondis dépassant un peut du 5C; on trouve une bande verticale qui rejoint la rainure, juste à coté du capteur photo nous trouvons le flash. Concernant la coque en métal, on aura le droit à un effet rayé à l’arrière « métal brossé », qui lui va à merveille.

A l’avant, les bordures seront un peu épaisses, surtout si vous avez l’habitude avec les smartphones hauts de gamme, mais rien de bien rédhibitoire.

Dans son ensemble, esthétiquement le Honor 5C est une vraie réussite, la qualité est là.

Les boutons sont situés sur le côté droit, les touches volumes et verrouillage/déverrouillage sont très facile à atteindre aussi bien pour les grandes et petites mains.

L’écran du 5C est un peu plus petit (5,2 pouces) que celui du 5X (5,5 pouces), mais rassurez-vous la définition est toujours de 1920 x 1080 pixels (Full HD), la luminosité maximale est très correcte, je n’ai pas rencontré de grande difficulté pour lire un mail ou sms en plein soleil, j’ai vraiment été bluffé par la qualité de rendu de ce Honor 5C surtout pour le prix proposé.

J’ouvre beaucoup d’applications sur mon smartphone en général : mail, sms, navigateur internet, jeux et je n’ai pas rencontré de ralentissement, j’avais peur que 2Go de ram n’allait pas suffire.

Vous le mettrez vraiment à défaut si 4- 5 jeux sont ouvert en même temps.

dav

Le Honor 5C existe en 3 couleurs différentes : blanc, noir, or. J’ai eu la chance de pouvoir tester la version noir, qui est plutôt jolie, comme dit plus haut j’ai craqué pour le 5C et j’ai opté pour la couleur or, il est tout simplement magnifique de cette couleur.

On remarquera que l’écran du Honor 5C est protégé par un film plastique qui sera déjà installé sur le smartphone, bonne nouvelle donc. Pour tous ce qui est surf sur internet, regarder des vidéos, lire des mails tout est nickel sur le 5C, l’écran de 5,2 pouces s’en prête à merveille, idem pour ce qui est de jouer.

Justement parlons jeux : que vaut le 5C ??? La puce graphique Kirin 650 s’en sort plutôt bien, elle m’a permis de jouer à Dead Trigger 2, Injustice, Gods of Rome, Dead Effect, Unkilled …..

Et sans sacrifier la qualité graphique, seul pour Dead Trigger 2 à fond, j’ai rencontré quelques ralentissements, mais rien qui nous empêchera de jouer, pour ce prix je ne pensais pas avoir un smartphone capable de faire tourner les jeux aussi bien.

Le Honor 5C est équipé de 16 Go de stockage de base, extensible via une MicroSD, la mémoire de stockage nous posera aucun problème donc.

Bonne nouvelle : le 5C est vendu avec la nouvelle version Android 6.0 Marshmallow et on trouvera bien évidement aussi l’interface Emotion UI 4.1 propre à Honor.

dav

Le Honor 5C a tout d’un grand, comptez en plus une batterie qui tient bien la route et OUI en jouant pendant 1h30 -2h plus quelques utilisations internet, mail, sms… la batterie n’a perdu que 8-10% de sa capacité. 

Exemple : 

  • Le Honor 5C en 1h30 – 2h de jeux ainsi que quelque utilisation, on perdra que 8-10%.
  • Mon S6 (enfin ancien S6), en 1h30 – 2h perder déjà 15% voir plus.

Je tiens facilement la journée sans me soucier de le recharger.

Pour le moment le Honor 5C à tout bon, comment se comporte-t-il lors de la photographie ?? Il reste très correct, les photos sont nettes et les couleurs sont un petit peu fades, mais rien de bien choquant, quoi qu’il arrive les photos seront plus que réussies et resteront très acceptables pour Facebook, Twitter, Instagram…. N’oublions pas que le Honor 5C n’est proposé qu’à 200 euros, forcément il y a des sacrifices.

Dans son ensemble général le Honor 5C a tout d’un grand, malgré son petit défaut (le capteur d’empreintes), en moins comparé à sa version Chinoise.

 

Conclusion :  

 

Le Honor 5C est tout simplement le Smartphone à posséder pour ce prix là en 2016, moi même j’ai craqué pour lui.

Son design est top, la qualité est là, il est assez puissant pour faire tourner tous les jeux du moment et dans toutes les tâches qu’on lui demandera. Rajoutez à cela une extension de sa mémoire via une MicroSD, son prix très accrocheur. Ne cherchez plus, vous avez le smartphone à bas prix qu’il vous faut, si le capteur d’empreintes en moins ne vous bloque pas, cela reste tout de même un gadget (de luxe) qu’on aurait bien aimer avoir.

 

90% Excellent

Le Honor 5C est considéré comme un milieu, voir bas de gamme, mais je peux vous l'assurer, il a tout d'un grand.
+ Magnifique.
+ Performant.
+ Son prix
- Pas de capteur d'empreinte pour chez nous.

  • 90 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply