[Test] Has-Been Heroes (Nintendo Switch)

0

Prix conseillé : 23,99 euros

Depuis l’arrivée de la Nintendo Switch, son eShop s’enrichie de jeux indépendants ( I and Me, Little Inferno, Word of Goo…), bien d’autres arriveront dans les jours, mois, années. Après mes tests de plusieurs jeux indépendants tels que : I and Me, Little Inferno …… Voici que je vais m’attaquer à un drôle de jeu « Has-Been Heroes », rien qu’au titre le jeu m’a fait rigoler, je me suis dit « c’est quoi encore ce jeu »?? Un jeu où l’on contrôle des héros nuls, finis…? Et bien dans Has-Been Heroes on contrôlera de vieux héros parties à la retraire, ainsi que des nouveaux qui n’ont rien de héros, mais qui ont la CLASSE!!!

Has-Been Héroes est développé par un studio bien connu « Frozenbyte Games «  qui est à l’origine de : Trine, Trine 2 sur la Wii U,  peut être que l’on verra arriver Trine 3 sur la Switch!!!!! Co-développé par GameStrut Games. Le jeu se veut stratégie/action orienté roguelike, qu’il ne faut pas mettre dans toutes les mains, au risque de balancer votre Switch par énervement et de frustration. Le jeu est disponible depuis le 04/04/2017 au prix de 23,99 euros. Tout d’abord nous commençons le jeu avec une belle introduction, il y a fort longtemps des héros….. ce n’est pas une cinématique à proprement parlé, mais plutôt un récit sous forme d’images, qui est magnifique, on reconnait vite la patte graphique de Frozenbyte Game, que j’adore énormément. Après cette courte introduction/histoire, on débute l’aventure avec un groupe de héros qui part en quête, escorter les deux princesses jumelles du roi à la Princess Academy. Le jeu est entièrement traduit et doublé en français. On commence l’aventure avec seulement 3 héros qui ont un style qui ressemble beaucoup au héros de Trine, mais ne vous inquiétez pas, il y a bien d’autres héros à débloquer plus d’une trentaines environs, cela ne sera vraiment pas facile pour tous les débloquer. On commence donc l’histoire avec une voleuse, un magicien et un chevalier, chacun d’eux sont disposés de façon à faire 3 lignes d’attaques, ces 3 lignes correspondant à un bouton précis du Joy-Con gauche, les ennemis arriveront de façon aléatoire sur une ou plusieurs lignes (comme dans Plants vs Zombies). Dommage que les explications pour maîtriser à bien les commandes soient si vite bâclées (un didacticiel d’environ 1-2 minutes même pas) , sachant que le jeu est très hard-core dans sa difficulté et dans la maîtrise des combos qui demande environ 1h 30 – 2 heures pour bien la prendre en main. En bas à droite de l’écran nous aurons la carte, qui nous servira également pour nos déplacements, à l’aide du joystick de la Joy-Con gauche puis d’appuyer sur le bouton (R) pour valider, il suffira de faire déplacer le petit carré sur l’un des chemins proposés, on peut très bien tomber sur une horde d’ennemie, un marchant de sort, une tante pour reprendre des forces, un marchant de clés….. Les chemins sont aléatoires, vous ne tomberez jamais sur les mêmes. Les lignes d’attaques sont de couleur rouge et sont disposés sur les 3 boutons (X, Y, B) qui correspondant à un héros, le bouton A, lui sert uniquement pour attaquer.

 

Exemple : La Voleuse (bouton X), le chevalier (Y) et le magicien (B), une horde d’ennemies se lance sur la ligne Y (chevalier), il suffit d’appuyer sur Y puis A pour attaquer, après avoir attaqué vous pourrez appuyer sur X ou B pour un échange et attaquer avec le magicien ou la voleuse. 

 

On pourra également lancer des sorts/pouvoirs… chaque personnages en disposent, il suffit de les sélectionner avec le joystick puis d’appuyer sur R pour le/les lancer, après cela il faut attendre que les sorts/pouvoirs se rechargent pour les utiliser de nouveau, on peut également en acheter si l’on tombe sur un marchant, attention le sort/pouvoir acheté est aléatoire et sera disponible que pour la partie en cours.

 

Attention : Chaque sort/pouvoir acheté ne sera pas disponible pour les prochaines parties en cas de défaite, ni même de pouvoir les sélectionner pour nos héros.  

 

Dans Has-Been Heroes, il ne sera pas possible d’augmenter et d’équiper nos héros avec les nouveaux sorts achetés dans les précédentes parties (même si ils sont pourtant débloqués), il faudra les acheter en cours de partie, voilà le véritable challenge du jeu. Vous voulez jouer avec de nouveau personnage (30 environ) ??? Il suffit de terminer le jeu, je peux vous dire que cela reste très très dur de le terminer au moins une fois, cela m’a pris 4 heures environs, la difficulté du jeu est également aléatoire, on pourra arriver au boss s’en aucune difficulté et sans combat ou avec des combats plutôt faciles ou bien tomber sur une difficulté de malade et perdre dès le premier combat. En revanche, je trouve dommage de ne pas pouvoir augmenter et personnaliser (sort/pouvoir) de nos héros avant de se lancer dans une nouvelle bataille, après toutes ces heures passées à avoir obtenu tout ces sorts/pouvoirs. Tous les joueurs qui recherchent du challenge pur et dur seront clairement servit avec Has-Been Heroes, les autres, passez votre chemin le jeu risque vite de vous frustrer. Graphiquement le jeu est agréable à l’œil, les visuels intégralement conçus en 2D rappellent sans hésiter les productions 8 et 16 bits des années 80/90’s, les animations donnent vies aux héros, la bande-son est réussie, mais malheureusement elle tourne vite en boucle. En ce qui concerne la durée de vie, cela dépendra de vous, et surtout de votre facilité à avancer et maîtriser le jeu.

 

Conclusion :

Has-Been Heroes est un excellent jeu pour les joueurs qui cherchent du challenge, vous en aurez clairement pour votre argent, entre une difficulté coriace et dans l’avancement du jeu (pas d’augmentation de héros, ni de pouvoir choisir pour les sorts/pouvoirs….). La patte graphique du jeu en 2D est vraiment magnifique, idem pour les animations, quant à la musique celle-ci tourne en boucle malheureusement.

Pour les joueurs qui n’aiment pas trop la difficulté passez votre chemin!!!!

 

70% Bon

Has-Been Heroes est un excellent jeu pour tous les joueurs qui cherchent du challenge.

+ La difficulté
+ La patte graphique
+ Les Héros
+ Son prix
- La bande-son
- Pas d'augmentation de niveau pour les héros
- Pas de personnalisation des sorts/pouvoirs.

  • 70 %
  • User Ratings (1 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply