[Test] Casque Duel TMA-2 de Fnatic

0

Je suis maintenant un habitué en ce qui concerne les casques gamers et les différentes marques (SteelSeries/HyperX/The G-Lab/T’n’b….), voilà que je m’attaque au nouveau casque de l’équipe Fnatic et oui elle est très connue dans le domaine de l’esport et elle a décidé de lancer sa propre marque de matériel. Le Gear Duel TMA-2 reprend les grandes lignes du TMA-2 Modular de la marque danoise AIAIAI, basée à Copenhague. La marque AIAIAI est très peu connue en France, moi personnellement je ne connaissais absolument pas cette marque, en fouillant sur le net, je me suis vite rendu compte qu’elle proposait des casques modulables allant jusqu’à 1512 combinaisons et est dans la catégorie dit  » haut de gamme » dans les casques gamers, il avoisine les 200 euros environ. C’est la première fois que j’ai affaire à un casque modulable, je ne savais pas à quoi m’attendre avec le Duel TMA-2 de Fnatic.

Est-ce une très bonne idée d’avoir un casque modulable ??? Est-il un bon casque pour les gamers ??? La première expérience pour Fnatic est- elle une réussite ???

Unboxing :

Ici, on aura affaire à une boîte carrée où le blanc domine l’ensemble, nous trouverons une représentation du Duel TMA-2 sur la face avant, sur le côté gauche les accessoires fournis, à droite quelques renseignements sur l’équipe Fnatic et AIAIAI (en anglais). à l’arrière il y aura également une représentation du casque, mais cette fois-ci dans un fond noir, la deuxième partie de la boîte sera toute en noir. Le carton est très rigide et solide, elle ne risque pas de s’abîmer en cas de chute; ce qui est un très bon point. Deuxième bon point : on trouvera sur chaque côté de la boîte 2 (gros) boutons noirs, qui serviront à ouvrir la boîte facilement et rapidement. Quelle surprise j’ai eu, une fois ouverte, je me suis retrouvé avec 6 pochettes, je peux vous dire que cela fait bizarre, c’est une chose que l’on n’a pas vraiment l’habitude de voir dans le marché du casque, on aura également une grande enveloppe noire, à l’intérieur nous retrouverons un guide d’utilisation, le manuel d’instruction pour le montage du casque et un bon de 10% sur le shop de Fnatic, mais ce n’est pas tout, on aura également droit à une jolie pochette pour mettre notre nouveau bijou, ce qui est assez rare et idéal pour nos futurs déplacements.

A l’intérieur de la boîte :

  • 6 Pochettes (qui contiennent les différentes parties du casque).
  • 1 Enveloppe noire (qui contient le manuel d’instruction pour montage/le guide d’utilisation).
  • 1 Pochette de rangement.

Dans l’ensemble, j’ai été agréablement surpris par la boîte elle-même et de ce qui s’y trouve.

Ensemble Général :

Une fois toutes les pochettes ouvertes, on découvre enfin l’ensemble des pièces qui formera le Duel TMA-2 qui est un véritable couteau suisse. A première vue, elles sont d’une bonne qualité, la majorité des pièces sont en caoutchouc, assembler le tout est vraiment très simple, mais cela fait quand même bizarre de « construire » son casque. Alors oui, quand j’ai vu tout cela, je me suis dit quelle galère pour assembler tout cela et à ma grande surprise cela est vraiment très facile (je n’ai pas eu besoin du guide de montage). La base principale est bien entendu l’arceau, à nous donc de monter les coussinets sur les haut-parleurs puis de les installer sur l’arceau en les emboîtant puis de les brancher, rien de bien sorcier en somme, attention toutefois, si vous comptez les retirer par la suite, cela reste un peu plus compliqué : sous chaque haut-parleur, nous trouvons une prise jack, Fnatic nous livre 3 câbles, 1 plutôt simple, puisqu’il s’agit d’un câble (1m20 environ) avec un petit micro de type main libre, idéal pour les balades, le second est un câble (2 mètres), orienté gaming proposant un micro col-de-cygne et un petit module de contrôle, il a également un branchement en Y et pour finir 1 dernier câble qui fait environ 10 cm, avec 2 embouts (micro et son).

Nous aurons également 2 types de coussinets : 1 spécialement pour le jeu de type circum-auriculaires avec une mousse épaisse, l’autre idéal pour les sorties de type supra-auriculaires avec une mousse fine.

 

Une fois le Duel TMA-2 monté, on découvre enfin l’esthétique de celui-ci, il reste plutôt sobre et il est très léger, le casque est tout en noir, on trouvera une petite pointe de couleur jaune dans tout cela, qui se trouve dans les fils des haut-parleurs. Je reste un poil déçu sur l’esthétique du casque, il ne fait pas trop « haut de gamme » vue son prix, son revêtement en plastique doux reste trop simple et il manque également de couleur, j’aurais bien aimé voir les logos de Fnatic sur les côtés des haut-parleurs en jaune au lieu du noir. En revanche ce qui est top c’est de pouvoir brancher le micro aussi bien à droite qu’à gauche, idem pour le branchement des câbles, justement en parlant du câble avec le micro, il y a une sécurité avec ce dernier, il suffit de faire un quart de tour pour le bloquer, pas de risque pour qu’il se débranche tout seul, ce qui n’est pas le cas pour le câble simple qui lui a tendance de se débrancher assez rapidement, le micro quant à lui est de bonne facture.

Le son du Duel TMA-2 n’est pas le meilleur que j’ai pu entendre, mais il reste très honnête, surtout avec les coussinets avec la mousse épaisse qui bloque bien le son extérieur, lors des sessions de jeu, il est plus que respectable, en ce qui concerne les musiques ou films/séries, j’ai été agréablement surpris. Le Duel TMA-2 est idéal aussi bien pour jouer (heureusement) que pour écouter nos musiques et regarder nos films, en revanche on se retrouve avec un souci de taille quand le casque est branché sur une console ou un smartphone, on n’a pas la possibilité d’augmenter ou diminuer le son, les câbles n’ont tout simplement pas de bouton volume, ce qui reste très embêtant.

Il ne faut pas oublier que le casque est personnalisable, il suffit d’acheter d’autres parties du casque ou en changer sur le site AIAIAI qui en donne complètement la possibilité, que demander de plus.

 

Conclusion :

Le premier casque estampiller Fnatic « Duel TMA-2 » est plutôt une réussite, malgré quelques petits défauts comme son esthétique sommaire ou bien son câble unique qui a tendance à s’enlever et le manque total de bouton volume.

Le Duel TMA-2 offre de belles performances que se soit en jeu ou pour écouter de la musique ou bien regarder des films/séries.

 

 

60% Bon

Le Duel TMA-2 de Fnatic n'est certes pas le meilleur, mais il reste honnête que se soit en jeu, que pour les loisirs (musiques/films/séries).
+ Modulable
+ Le Son
+ Légèreté
- Son prix
- Pas de bouton volume
- Son esthétique

  • 60 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply