[Test] Battlefield 1 sur PC

0

« Ah Battlefield , c’est une longue histoire d’amour, » mais malheureusement il avait loupé le coche avec son précédent épisode : Battlefield Hardline, pas qu’il était mauvais, mais était plus un spin-off et avait quitté le monde de la guerre. Ici on se trouve plus dans la peau d’un soldat, mais dans celui d’un policier; cela pouvait être un choque et très dépaysant pour tous fans de Battlefield, pourtant il sortait un peu du lot avec un mode solo qui tenait la route 9-10 heures et un multi assez accrocheur, mais malheureusement pas mal de fans n’ont pas apprécié cet épisode et attendez avec impatience un nouveau épisode qui renoue avec la guerre à proprement parlé.

  

L’attente fût longue : un peu plus d’un an et demi après; le 21 Octobre 2016 sort officiellement Battlefield 1 sur PC, Xbox One et PS4, et je l’attendais avec impatience cet épisode, pourquoi ??? Tout simplement parce qu’il retourne à ses sources d’origine à l’ancienne plus précisément dans la Grande Guerre, ici je parle de la première guerre mondial, finit ici la guerre futuriste et tant mieux, personnellement cela commençait à me saouler. Au moins cette fois-ci, il se démarquera de Call of Duty qui, lui mise encore plus sur la guerre futuriste. Vous ne pouvez pas imaginer la joie que j’ai ressentie quand j’ai su quel univers a été pris pour ce Battlefield, enfin un jeu qui nous met dans la première guerre sur PC, Xbox One et PS4, tout du moins. Maintenant, il y avait juste à croiser les doigts pour que cet épisode soit une réussite, mais je ne m’en fais pas beaucoup pour son avenir, vu le talent de DICE et le titre est quand même un AAA et aux vues des premiers trailers et de gameplay le jeu avait l’air tellement, mais tellement jouissif, que j’avais hâte de tâter la bête.

Personnellement j’ai été déçu de Battlefield Hardline, après l’excellent Battlefield 4 que j’adorais, pour ma part la série est partie à l’opposé de ce qu’elle faisait, et pas mal de fans attendaient avec impatience une suite, quand Battlefield 1 a eu le droit à son premier trailer, je me suis dit « ENFIN », un nouveau jeu qui nous plonge dans la première Guerre Mondial, finit la guerre futuriste, mes vœux ont été enfin exhaussé.

J’avoue que sur le papier et aux vues des premières vidéos, Battlefield 1 a tout d’un grand jeu, magnifique, de l’action, des explosions dans tout les sens et j’en passe.

Mais manette ou souris en mains que vaut-il réellement ??? Reste-t-il toujours aussi excellent ??? Je peux vous dire « OH OUI » sans hésitation, Battlefield 1 est tout simplement le meilleur de la série à laquelle j’ai pu jouer, je vais vous expliquer pourquoi.

Une fois l’installation faite (et il faut être patient), j’avais hâte de lancer le jeu et voir réellement ce qu’il avait à offrir, on tombe sur un menu qui est plutôt classe, ici on aura le choix entre divers mode entre : le Multi, la Campagne solo, Soldat (voir nos performances personnelles), la Boutique et Plus. Ici nous aurons l’ensemble des options du jeu. Au tout début j’ai vite hésité entre lancer la campagne solo ou une partie en ligne, et j’ai été (pour une fois) raisonnable, en choisissant la campagne solo pour me familiariser avec sa prise en mains; il ne faut pas se le cacher, les Battlefield ne brillent pas pour leur mode solo en général et surtout pas pour la durée de vie (5-6 heures de jeu), MAIS ça c’était avant, ici on suivra le récit de guerre de 6 soldats bien évidemment à des endroits différents, ce qui est top, c’est que l’on peut choisir par quelles campagnes on veut commencer. Une fois son choix fait et quelque soit la campagne choisie, on aura le droit à de magnifiques cinématiques qui représenteront le personnage incarné, et la mise en scène est bien travaillée. Une fois lancé, on aura vraiment du mal à lâcher son Pad ou clavier/souris, tellement le solo est prenant et varié, on peut se retrouver par exemple à contrôler un char, un avion et même un pigeon (je croyais halluciner), les cartes parcourus sont de taille moyenne, le mode histoire est superbement bien écrit et on ne s’ennuiera pas une seconde dans cette campagne, les différents paysages sont d’une beauté à tomber par terre, ici, comptez à peu près entre 7-8 heures de jeu pour terminer le solo, mais rajoutez à cela qu’il faut aller chercher les entrées codex et les manuels terrain, dispersés dans chaque niveau; on se trouve avec une très bonne durée de vie (2 heures supplémentaires voir un peu plus).

 

PS : seul petit point négatif pour le moment, on ne trouve tout simplement pas de campagne qui nous plonge dans la peau d’un soldat français, sans doute que cela arrivera dans un éventuel DLC.

Le solo en plus d’être accrocheur, est d’une beauté renversante, tout du moins en Ultra et en élevé, les effets de lumières nous achèvent carrément, et voir pleins de détails nous en mettra pleins les yeux, comment ne pas être ébahit devant une forêt ou on l’on voit les feuilles tomber, les arbres et les feuilles bouger au gré du vent, que se soit dans le désert ou dans les airs. Battlefield 1 m’a mis une « calotte » graphiquement parlant.

Le jeu tourne avec cette configuration suivante   :

  • Intel Core i5.
  • GTX 960m.
  • 16Go de ram.

Il tourne en Ultra environ à 30 FPS, j’ai ressentie quelque micro ralentissement.

Que dire de la bande-son? elle est magistrale : entendre les balles qui fusent à côté de nous et entendre les tires autour de nous est d’un réalisme à couper le souffle, sa « pète » de partout, entendre crier/hurler nos alliés ou nos ennemies, renforce le réalisme à l’extrême, entendre un avion tourner autour de nous au premier passage, et ensuite au second nous prend pour un lapin, quel pur bonheur (au premier passage, on anticipe les tires du deuxième tour), enfin vous aurez compris le mode solo est une vraie petite bombe, que se soit pour la qualité offert graphiquement, que part la bande-son.

battlefield-1-screenshot-without-hud

Mais Battlefield ce n’est pas qu’un mode solo, la base principale est son mode multijoueur, et de ce côté là, nous sommes servis, malgré une monter en niveau perfectible, surtout concernant l’achat d’améliorations d’armes ainsi que pour de nouvelles armes, je vous en parlerai un peu mieux par la suite. Concernant les modes de jeu en multi on peut compter :

  • Opérations : Une nouveauté dans la série, prenez part à une guerre à grande échelle sur plusieurs cartes. Attaquez ou défendez-vous sur plusieurs fronts.
  • Partie Rapide : Le moyen le plus rapide de rejoindre n’importe quel mode de jeu.
  • Navigateur de serveurs : Le moyen classique de trouver vos filtres et c’est parti.
  • Parties Personnalisées : Profite d’expériences personnalisées reflétant les goûts actuels de la communauté.

Dans le mode Opérations, il faudra choisir votre équipe bien entendu, mais également le nombre de joueurs entre 40 et 60, cela annonce de très très belles parties. Dans le mode Rapide, il va falloir choisir parmi plusieurs modes entre Conquête, Domination, Match à mort en équipe, Pigeons de guerre et Ruée (c’est le mode à lequel je joue le plus).

rendition1-img-1 x360-_w8

Une fois une partie lancée, on apparaît à côté de notre base, et une fois mort (à part si vous êtes doués), on peut réapparaître à la base ou alors choisir d’être à côté de l’un de nos coéquipiers encore vivant, cela peut grandement nous faciliter la tâche, mais faîtes quand même attention, il peut y avoir des ennemies autour de vous lors de la réapparition. Cela m’est déjà arrivé de me faire tuer alors que je venais juste d’apparaître. Que peut-on reprocher au mode multijoueurs??? Sa monté en niveau que je trouve assez lente, mais surtout l’achat d’améliorations et d’achats d’armes est vraiment à revoir, après une quinzaine de parties (gagnées/perdues), j’ai pu m’acheter qu’une seule arme et 2 améliorations, un achat d’arme coûte assez chère et rapporter une victoire ne rapporte absolument pas de crédits, seule la monter de niveau nous fait gagner de l’argent, alors réfléchissez bien quelles classes de soldats vous correspondent le mieux, cela vous évitera bien des erreurs de choix.

Peut être que ce petit soucis sera réglé dans une éventuelle mise à jour, même si je n’y crois pas vraiment.

 

Avis :

Que dire sur Battlefield 1 ???? il est tout simplement une GRANDE réussite, graphiquement on se prend une bien jolie claque, idem concernant la bande-son qui est une vraie merveille. Concernant la campagne solo, elle est incroyablement immersive et les scénarios de chaque personnages sont bien travaillés, quant au mode multijoueurs, il est tout simplement merveilleux, malgré l’achat d’améliorations et d’armes perfectibles.  

 

 

90% Awesome

Battlefield 1 sur PC est tout simplement une belle réussite.

+ magnifique
+ solo
+ durée de vie
+ mode multi
+ bande son
- achats d'armes mode multi

  • 90 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply