[Réparation] LCD +Vitre Ipad mini

0

Désolé de ne pas avoir mis plus de photos de la réparation et de l’emballage soigneux fait par Piece-Mobile, dans la précipitation je n’ai pas pensé à en prendre.

Je ne pensais pas que cela m’arriverait un jour, mais mon Ipad mini a fait une bien belle jolie chute et il y a eu une sacrée belle casse, en tombant sur un côté et après sur la vitre avant, il y avait peu de miracle pour qu’il s’en sorte indemne. En le retournant, une fois sa chute finie, j’ai pleuré … vu les dégâts qu’il a subit, cassé du bas, avec une énorme fissure en plein milieu de l’écran et pleins de petites fissures à côtés. Avec un petit peu chance dans tout ce chantier, je me suis dit qu’il n’y avait que la vitre avant qui a pris et non le LCD. Et bien NON!!! En plus de ma vitre, mon LCD est aussi à changer; il se retrouve avec 2 petites fissures en bas à gauche, pile poil à sa chute, pas très pratique lors de son utilisation.

Aussitôt tout ça arrivé, j’ai vite été voir sur le net le prix d’une vitre et d’un LCD pour un Ipad mini et cela a fait très mal à mes petits yeux. Comptez à peu près 45 – 100 euros pour un LCD et 35 – 45 euros pour la vitre, certaines enseignes font le tout pour environ 130 – 150 euros, cela reste certes assez raisonnable, mais cela n’empêche que ça fait mal quand même.

Certains diront « tu n’avais qu’à y faire attention » et c’est bien vrai ! malheureusement une maladresse est si vite arrivée et peu arrivé à tous le monde, en fin bref.

Une fois avoir fait le tour, j’ai trouvé une petite boutique bien sympathique (enfin je me suis déjà servi chez elle pour un écran d’un Iphone 5C), et qui a des prix très intéressants. Le LCD m’est revenu à 72 euros et 37,50 euros pour la vitre, je vous conseil vivement d’y jeter un coup d’œil : Piece-Mobile.com.

Une fois commandé, comptez à peu près 2-3 jours pour recevoir votre petit colis, en tout cas l’ensemble est très bien protégé et ne risque pas d’arriver cassé; tout ce beau monde est protégé dans du papiers bulles, enfermé dans un emballage en carton.

 Une fois tous ceux-ci reçu, il ne reste plus qu’à s’attaquer à la dur tâche du démontage de l’Ipad mini, mais par où commencer?? et surtout comment faire?? malheureusement, on ne trouvera aucune notice de comment procéder avec le LCD et la vitre, à vous de chercher sur le net comment procéder, enfin ça, s’était avant, vous n’aurez juste qu’à lire un peu plus bas, et vous saurez comment faire, en espérant que mes conseils seront utiles et surtout bien expliqués.

Tout d’abord, munissez-vous (si vous n’avez pas acheté le kit d’outils) :

  • 1 cuter.
  • 1 petit tournevis cruciforme.
  • 1 tournevis plat.
  • 1 spatule ( plastique de préférence, sinon faîtes très attention).
  • 1 sèche cheveux ou chiffon humidifié d’eau chaude.
  • 1 petit pinceau.

Après tout ça entre les mains, on va attaquer la bête  » lol ».

Commencez par mettre votre Ipad la tête en bas, cela sera beaucoup plus pratique pour la suite, puis faire chauffer la pâte qui colle la vitre de l’Ipad mini, avec votre sèche cheveux (beaucoup plus efficace que le chiffon humidifié d’eau chaude), gardez-le bien à côté de vous, vous en aurez besoin assez souvent, la pâte est bien résistante mine de rien. Personnellement, je trouvais qu’avec le chiffon cela me faisait attendre trop longtemps, mais ça fonctionne quand même, j’ai essayé les 2 méthodes.

Avec le cuter, faîtes une petite encoche dans la vitre sur un des côtés, à l’aide de celui-ci vous pourrez normalement soulever votre vitre, si c’est le cas, faîtes le tour de votre Ipad avec le cuter, cela nous permet de couper toute la pâte. Faîtes très très attention si vous n’avez qu’à changer la vitre, n’abîmez pas votre LCD qui est juste en dessous.

Si, je dis bien SI vous n’arrivez pas à soulever votre vitre, prenez un marteau et tapez lui dessus, AH NON, ce n’est pour ce cas là « mdr ». Prenez votre spatule qui sera beaucoup plus solide que votre lame de cuter pour passer entre la vitre et l’Ipad.

Dans mon cas, je n’avais pas besoin de faire une encoche, mon écran était tellement cassé sur un côté que je n’avais besoin que de faire chauffer la pâte et passer mon cuter, tout s’est enlevé sans soucis.

Une fois ceux-ci fait, levez votre vitre par le haut (voilà pourquoi c’est mieux d’avoir l‘Ipad la tête en bas), on remarque que la vitre est maintenue par une nappe, coupez cette dernière, maintenant on commence à y voir un peu plus claire, mais on est loin d’avoir fini malheureusement, maintenant il nous faut enlever le LCD, et oui, même si on n’a pas besoin de le changer, vu que la nappe se trouve juste en dessous du LCD, pas de chance.

Enlevez à l’aide du pinceau tous les petits éclats qu’il pourrait y avoir sur et entre les côtés du LCD.

Enlevez les 4 vis qui maintiennent le LCD à l’aide du tournevis cruciforme, une fois fait, soulevez délicatement le LCD par le haut à droite, ATTENTION ne forcez surtout pas dessus; on trouvera en haut un adhésif qui maintient le LCD, enlevez-le délicatement en le levant par le haut, ATTENTION, votre LCD est toujours attaché à sa nappe, posez-le délicatement.

Et là, on tombe nez à nez avec une plaque métallique qui contient pas 4 ni 6 vis mais 16 petites vis!! Je me suis amusé à enlever ces vis vu que la plaque est, comme qui dirait, aimanté. Une fois les vis enlevées, prenez votre tournevis plat et placez-le délicatement sous la plaque, cela nous permet de mieux saisir celle-ci et de l’enlever (si vous disposez d’une pince à long bec cela sera beaucoup plus simple).

reparation-ipad-mini

Une fois retiré, on remarque vite la toute petite plaquette métallique qui retient nos petites nappes, ces dernières sont maintenues par 3 vis, une fois retirées, enlevez délicatement la nappe du LCD ( je l’ai fait avec mes ongles). Après ça, on accède enfin à la nappe de notre vitre qui est elle même maintenue par 2 vis (apparemment), moi elle était maintenue juste par un adhésif, dites moi quel est votre cas ??

Une fois votre nappe enlevée, vous avez enfin fini le démontage de votre Ipad mini, il ne vous reste plus qu’à enlever/nettoyer le reste des débris de verres qu’il peut rester.

Pour le remontage, rien de plus simple, faîtes tous les gestes à l’envers.

Dans mon cas, lors du moment de poser la vitre, je n’avais pas besoin de pâte pour faire tenir la vitre, elle avait un adhésif tout autour et je n’ai pas rencontré de problème.

 

L’écran LCD est disponible : ici et la vitre : ici , attention toute fois lorsque vous commandez une vitre, elle peut contenir la nappe ou pas.

Vous avez besoin d’une quelconque réparation (Tablettes/Smartphones), faîtes un tour ici jetez y un coup d’œil peu être que vous trouverez votre bonheur.

Share.

About Author

Leave A Reply