[Test] Mirror’s edge Catalyst PC

0
Développeur DICE
Éditeur EA
Plateforme PS4/Xbox One/PC
Sortie  7 Juin 2016

Version testé sur PC, envoyé par l’éditeur

Ah Mirror’s edge, beau Mirror’s edge, tu m’as fait rêver en novembre 2008 sur ma PS3, tu étais un bon jeu de free roaming et j’attendais tellement une suite qui n’a malheureusement pas eu lieu à l’époque, mais aujourd’hui OUI « le 7 Juin 2016 », voilà enfin ta suite, intitulé « Mirror’s edge Catalyst ». A l’époque, Mirror’s edge premier du nom, avait surpris pas mal de personnes moi y compris, un jeu qui nous permettait de sauter de mur en mur tel un yamakasi dans la peau de notre héroïne Faith Connors et ses belles chaussures rouges, elle avait quand même la classe cette Faith. Mais malheureusement pour son éditeur EA, Mirror’s edge n’avait pas rencontré le succès escompté par les joueurs et a eu des ventes décevantes : dommage pour les fans comme moi qui attendaient avec impatience une suite; une suite qui a été annoncé à E3 en 2013, sans pour autant d’accoucher d’une date de sortie « est-ce un rêve ou une réalité », une réalité puisque le 7 juin 2016, 8 ans, OUI 8 ans après, sort enfin la suite de Mirror’s edge, intitulé « Mirror’s edge Catalyst ».

vlcsnap-2016-04-14-14h43m58s677-1460647284370_large

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’attendais ce jeu sur PS3 à l’époque, et voilà qu’arrive les premiers tests de ce nouveau Mirror’s edge et je découvre qu’ils ne sont pas très élogieux à son égard et là je dis « non non non vous n’avez pas osé faire ça », loupé, cette suite tant attendue.

Malgré ses notes négatives, j’ai voulu tenter l’expérience de ce jeu qui m’a tellement marqué.

Vaut-il vraiment ces notes ??? Nous allons le découvrir ensemble ???

Mais cette suite je ne la ferais pas sur PS4, mais sur PC, tout d’abord voici ma configuration :

  • Intel Core i5 2,3 GHz, vitesse turbo 3,2 GHz.
  • Carte graphique Nvidia GTX 960m 
  • 8Go de ram

Petit Rappel : Mirror’s edge, premier du nom était tout simple un OVNI en 2008 lors de sa sortir sur consoles et PC, EA et DICE avait créé un buzz ultra positif sur celui-ci, qui avait eu le droit à quelques brides de gameplay et d’une courte démo, que j’ai fait en boucle. Un jeu qui nous permettait d’incarner Faith Connors une petite asiatique toute « rachitique » et un peu garçon manqué, qui était une messagère; quel était son rôle ??? Faith devait livrer/transporter des sacs ou mallettes bourrés de données sensibles, tout en évitant toutes confrontations humaines, les contrats, on les obtenait par des clients qui décident de faire jaillir la vérité. Comme on pouvait s’y attendre, Faith n’étant pas une guerrière, le but est d’éviter tout contact ennemis, mais en cas de contact notre petite Faith sait très bien se défendre, voilà le but de Mirror’s edge .

IMG_20160628_143312 IMG_20160628_143402

Ce que je reprochai à ce tout premier Mirror’s edge était sa linéarité, on ne pouvait aller là où on le voulait, être enfermé dans un couloir ce n’était pas TOP.

J’attendais de cette suite plus de liberté et plus de missions, chose que nous retrouverons sur cette suite et oui dans Mirror’s edge Catalyst nous avons le droit au monde libre, d’aller là où on veut, plutôt cool.

Une fois le jeu Mirror’s edge lancé sur le PC, j’avais hâte de toucher la bête, une fois sur le menu, je suis allé faire un tour dans les options pour régler la qualité du jeu, j’ai tout mis en ultra sachant que ce mode n’est pas le meilleur si votre PC le supporte, poussez en Hyper. Après ça, lancez-vous dans l’aventure,

On commence par une petite cinématique qui est magnifique où nous retrouvons Faith en prison, pour savoir ce qui c’est réellement passé vous devez lire la BD Mirror’s edge, une fois passé, quel plaisir de reprendre le contrôle de notre chère Faith, avant de nous lancer dans notre nouvelle aventure, on nous fait découvrir les nouvelles règles en rigueur, quel plaisir de découvrir une telle liberté dans la ville  de GLASS, ne vous attendez pas à parcourir les rues et monter sur les toits, on restera uniquement sur les toits.

IMG_20160628_143341

Mais sauter de toit en toit et où on le veut sans aucune restriction quel pur bonheur.

Le bonheur aussi de revoir certains personnages du premier épisode, l’histoire de Mirror’s edge Catalyst reste à peu près la même Faith redevient vite une messagère et pendant une mission tout va changer, une mission qui va lui faire découvrir les fantômes de son passés, dans cet épisode ne vous contentez pas que de la mission principale, vous trouverez pleins de quêtes annexes ainsi que des objets à trouver, cela change grandement l’aventure et nous permet un peu de voir ailleurs.

On se laisse facilement entraîner par cette histoire.

J’avais vu sur certains tests que Mirror’s edge Catalyst n’est pas une grande réussite graphiquement, je ne suis pas du tout d’accord concernant la version PC, le jeu est tout simplement magnifique en ultra, voir les cheveux bouger, voir autant de détails sur les vêtements, les reflets des immeubles sur les vitres, le jeu d’ombres et de lumière est vraiment top. On voit les immeubles à perte de vue, je me suis souvent laissé aller et regarder autour de moi. A quelques petits moments, j’ai rencontré quelque bug technique comme certains affichages qui arrivent en retard, mais rien de bien méchant.

Dans Mirror’s edge Catalyst, vous pourrez vous balader et choisir entre la mission principale ou les missions annexes (courses, livraisons), cela nous change beaucoup du tout premier épisode un très bon point, chaque mission, aussi bien principale/annexe, nous rapporte des points, ceux-ci nous aideront à acheter/améliorer Faith.

Exemple d’amélioration :

  • Les mouvements en course.
  • Les techniques de combats.
  • Le costume.

IMG_20160628_143736

 

Cela augmente grandement la durée de vie, comptez environ 8-9 heures rien que pour les missions principales, comptez 3-4 heures de plus avec les missions annexes, cela reste honnête pour ce genre de jeu. Pour tous ceux qui aime battre des scores, vous serez servie, vous trouverez le chrono des autres joueurs dans les courses, si vous voulez à tout prix être le numéro 1, je vous dis bon courageCe qui est plutôt pratique dans Mirror’s edge Catalyst : « la carte », surtout si vous ne voulez pas tout parcourir. 

Pour ce qui est de la jouabilité, il n’a jamais été aussi simple de se prendre pour un yamakasi, quel bonheur de monter/sauter/glisser et de courir, ah oui, j’ai oublié de vous dire, vous récupérez un grappin en cours d’une mission, celui-ci vous aidera d’aller d’immeuble en immeuble qui ne sont pas accessibles par les sauts, dommage qu’il sert plus de gadget qu’autre chose.

Dans Mirror’s edge Catalsyt, vous retrouverez la runner vision (capacité de Faith à voir les obstacles en rouge pour suivre notre mission), celle-ci est bien entendu désactivable.

IMG_20160628_143436 news_gameplay_de_mirror_s_edge_catalyst-16983

La bande-Son est une vraie réussite, les doublages français sont très réussis, entendre le bruit du vent et des glissades sur du verre, le top.

Que vaut Faith en combat ?? C’est plutôt mitigé de ce côté là, entre simple coup de pied et coup de poing et les enchaînements qu’on débloquera grâce au point d’expérience gagné, le coup qui est plutôt pas mal et surtout très pratique, en plein saut c’est d’assommer un ennemi et vous continuez votre course comme si de rien n’était.

Mine de rien, on pourra débloquer pas mal de mouvement de combat bien pratique, ce petit arbre de compétence est bien pensé et rajoute du charme à Mirror’s edge Catalyst.

Dans son ensemble, je suis sous le charme de ce Mirror’s edge Catayst, qui est pour moi une grande évolution du premier épisode, tous ceux qui ont aimé le premier, pourront que adorer celui-ci, les nouveaux venus seront peut-être septiques, mais se laisseront entraîner dans cette univers fantastique.

Conclusion :

Afficher l'image d'origine

Mirror’s edge Catalyst est pour moi une réussite, une évolution du premier, mais cette fois-ci on retrouve notre Faith dans un monde moins linaire et ouvert, le jeu est tout bonnement magnifique, la bande-son est au top de sa forme et la durée de vie reste très correcte.

 

80% Excellent

Mirror's edge Catalyst est une réussite, malgré ses quelques petits défauts mais rien de bien rédhibitoire.

+ Retrouver Faith.
+ Le monde ouvert.
+ Magnifique (ultra).
+ La bande-Son.
- Bugs d'affichages.
- Temps de chargements.
- Combat un peu expédié.

  • 80 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply