[Critique] Créer son blog en moins d’une heure (livre)

0

Merci au édition Eyrolles pour l’envoi de cet exemplaire. 

Prix : 19,90 euros

De plus en plus de personnes se lancent ou aimeraient se lancer dans l’aventure pour ouvrir un blog, moi le premier, cela fait maintenant presque 2 ans que je me suis lancé dans cette aventure et cela fonctionnant plutôt bien, et je ne regrette en rien de m’avoir jeté dans cette formidable aventure. Les débuts ont été très dur pour moi, je n’y connaissais absolument rien, comment j’allais  créer un blog? Comment procéder ? et pleins d’autres  questions encore…. J’ai du fouiner un peu partout sur le net à l’époque pour savoir comment je devais faire et par où commencer. Après plusieurs jours à avoir fouiné partout pour la/les meilleurs solutions/conseils, j’ai opté de passer par un hébergeur qui est « One.com » il en existe un paquet : 1 & 1, OVH…, pourquoi j’ai choisi celui-ci? La première année était gratuite et puis, par la suite, je suis resté chez eux, n’ayant rencontré aucuns soucis avec.  Cela m’a pris pas mal de temps pour avoir assemblé tous ces renseignements mine de rien en y réfléchissant et puis, on trouve un peu de tout sur le net et pas toujours des bons conseils malheureusement, j’ai rencontré quelques soucis lors de mon aventure par manque de détails de certaines choses ou tout simplement mal expliquées ou de très mauvais conseils. Alors, oui on pourra toujours « pester » contre ces soit disant « conseils », mais cela reste toujours gratuit et tout ce qui est gratuit, n’est pas forcément très bon malheureusement.

Tout d’abord, le livre s’adresse à tout ceux qui veulent créer un blog pour le loisir, la passion, pourtant un bon nombre d’entrepreneurs ou de dirigeants d’entreprises veulent se lancer dans le blogging professionnel feraient bien de suivre les conseils écrites dans ce livre. Je tiens à remercier Bernard Eden pour ce fabuleux ouvrage, qui aidera tout ceux qui se lanceront dans l’aventure et même les anciens, comme moi, et voir comment le livre nous explique les détailles, le chemin qu’il faudra parcourir.

L’ouvrage reste simple à l’œil mais les couleurs choisies pour celui-ci fonctionnent à merveille; en passant, le livre est entièrement en couleurs, le touché est VRAIMENT très agréable, le côté plastifié des pages est TOP et bien vu par l’éditeur. Bernard Eden n’en ait pas à son premier ouvrage, ayant déjà écrit un livre concernant la création d’un site de vente en ligne (e-commerce).

Oui, il est possible de créer son blog en moins d’une heure avec le livre, MAIS une fois la lecture du livre finie, il ne faut pas compter la lecture du livre comme certains petits malins, la lecture à elle seule m’a pris environ 1 bonne journée, alors oui, j’ai déjà des connaissances pour la création d’un blog, à l’heure de maintenant, créer un blog me prend 10-15 minutes, mais j’aurais bien aimé avoir un tel livre lors de la création de mon blog, j’aurai évité bien des soucis/erreurs et des prises de tête.

 

Le livre comporte 6 parties, pour un total de 21 chapitres, il se concentre sur 3 principales plateformes : Blogger, WordPress automatique et WordPress manuel ,  parce que ces trois plateformes de blogging couvrent plus de 80 % des weblogs en ligne à l’heure actuelle.

Comme dit un peu plus haut, le livre se coupe en 6 parties :

  • Le blog en questions : Ici, Bernard Eden, nous explique réellement ce qu’est un blog, la différence entre lui et un site web,  l’orthographe, la catégorie de blogueurs, la fréquence de publications et par où commencer.
  • Créer son blog : Ici, on nous montre les 3 principales plateformes pour notre futur blog (gratuit & payant), et en nous expliquant pourquoi, il explique en détails la création d’un blog sur Blogger, WordPress automatique et WordPress manuel, tout ceux-ci agrémentés de belles images, Bernard Eden a également créé un blog pour cette occasion.
  • Mise en page d’un article : Dans cette partie, on nous montre comment envisager et la mise en page du blog sur les 3 plateformes : comment rentrer un texte, une image, des hyperliens, intégrer une vidéo et pleins d’autres encore.
  • Personnalisation du blog : Cette partie est très intéressante, c’est ici que l’on personnalisera notre blog, en choisissant différent thème gratuit ou payant, sur les 3 plateformes, choisir les couleurs d’arrière plan, la police, les widgets options du thème….
  • Alimenter son blog : Ici, on nous expliquera combien d’articles il faut écrire avant d’obtenir une certaine visibilité de son blog, quelle est la fréquence idéale de publication, quelle longueur pour mes billets de blog, l’utilisation de la mise en forme (typographie, titres, etc.) intégration des médias dans les articles… Mais ce n’est pas tout, Bernard Eden nous explique que tout n’est pas permis : droit d’auteur, respect des personnes, responsabilité des commentaires et pleins d’autres encore. Ainsi que les panneaux de publications : via ordinateur, le biais d’une application, publication par mail.
  • Le promouvoir : Ici, on nous détaillera différentes façons de promouvoir notre blog : le référencement naturel, l’utilisation des réseaux sociaux, les échanges de bannières et l’utilisation des statistiques des plateformes de blog ou Google Analytic.
Conclusion :

Le livre « Créer son blog en moins d’une heure » est excellent pour les débutants et ceux qui hésitent encore pour créer un blog, il explique à merveille chaque étapes que l’on parcours, qui plus est avec des photos en couleurs. Pour les connaisseurs ou les habitués comme moi, le livre ne vous rapportera malheureusement pas grand chose de plus. 

 

Share.

About Author

Leave A Reply