[Avis] SSD Adata XPG SX950 240gb

0

Prix : environ 140 euros

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir le nouveau SSD SX950 de la marque Adata, doté d’une capacité de 240gb. Adata a été fondée en 2001 par Simon Chen, qui est aussi le Président et le PDG d’ADATA Technology Co. Ltd; depuis, la marque est connue et reconnue pour les qualités offertes de leurs produits. Voici la nouvelle série de SSD : le XPG conçu par Adata, Qu’apporte la nouvelle série XPG ??? Le SX 950 utilise  la NAND flash 3D MLC (cellule multi-niveaux), et un contrôleur SMI (Silicon Motion), le SX950 existe également en plusieurs capacités de stockage : 240GB, 480GB, et 960GB, grâce à la NAND 3D, le SX950 est 10% plus rapide que son prédécesseur, le SX930.

Je ne suis pas un pro en ce qui concerne les caractéristiques poussées et détaillées dans les moindres recoins, malheureusement, j’expliquerai juste ce que le disque SSD SX950 m’a apporté sur mon pc comparé à mon ancien disque dur dans la vie quotidienne.

En parlant de pc, j’ai installé le SX950 sur un pc portable (Asus Rog GL752VW), de base mon Asus disposé d’un simple HDD (1 To) de marque Samsung et je l’avoue il manque de « pep’s » lors de transfère de données/fichiers… et j’avais hâte de voir ce que le SX950 avait dans le ventre et ce qu’il allait m’apporter réellement dans la vie de tout les jours.

Unboxing :

La boîte n’est pas très grande et plutôt fine, elle est carrée, sur le devant nous trouvons une représentation du produit ainsi que la capacité de stockage écrit en bas à droite, en haut nous aurons le nom de série XPG et 2 arguments IMPORTANTS du SX950 la 3D NAND et la garantie qui est de 6 ans, oui oui vous avez bien lu 6 ans, cela reste un très bon argument de vente et attirera l’attention de pas mal de personne. Sur le côté gauche, nous aurons quelques caractéristiques principales du SSD, comme son format en 2,5 pouces ….et à l’arrière les détails du produit traduit dans 20 langues différentes ainsi qu’un flash code pour s’enregistrer sur le site ADATA (inscrivez-vous pour la garantie). Dans son ensemble la boîte reste simple, mais efficace, elle attire l’attention et met les principales caractéristiques en avant.

Caractéristique technique du SX950 : 

  • Capacités : 240 Go, 480 Go, 960 Go
  • NAND : 3D MLC
  • Contrôleur : SMI
  • Dimensions : 100,45 mm x 69,85 mm x 7 mm
  • Poids : 58 g
  • Interface : SATA III 6 Gbit/s
  • Débits lecture : 560 Mo/s
  • Débits écriture : 530 Mo/s
  • Délais entre pannes : 2 millions d’heures

A l’intérieure de la boîte, nous retrouvons le SX950, un encadré, une plaque en acier et 7 petites vis ainsi que la manuel de garantie.

Ensemble Général et Installation : 

Une fois en mains, on remarque vite que le SX950 est de très bonne qualité et qu’il est léger, le dessous du SX950 est en plastique granuleux ainsi qu’un autocollant avec le numéro du modèle et le numéro de garanti, le dessus du SX950 est en plastique simple avec un autocollant avec le nom de série et celui du produit ainsi que la marque du produit. Nous trouvons également, comme dit plus haut, une petite plaque métallique de couleur bleue fournie avec 7 petites vis, cette dernière sert pour fixer le SX950 à une tour, pour un PC portable gamer, elle ne servira à rien, ici on se servira en revanche du petit encadré/cale pour faire tenir le SSD. N’ayant pas de tour PC fixe je ne pourrais donc pas vous expliquez comment l’installation se passe et ce qu’elle apporte réellement, en revanche je vais vous l’expliquez sur un PC portable de marque Asus Rog. Tout d’abord, je vous conseille de transférer votre OS sur le SX950 si vous comptez utiliser ce SSD comme disque principal sur un PC fixe, sur mon portable je n’ai pas eu trop le choix n’ayant qu’un seul emplacement pour un disque dur; une fois ceux-ci fait passons enfin à l’installation.

 

Attention : Éteignez bien votre PC avant toute installation  

Une fois la trappe enlevée (sur mon Asus Rog), j’ai du enlever les 4 vis qui tenaient mon ancien disque dur , après cela il s’est enlevé tout seul, maintenant n’oubliez pas de mettre le petit encadré/cale sur le SX950, rien de plus simple il suffit de retirer les 2 bandes de papiers qui cachent 2 bandes adhésives puis collez-le sur le SX950. Mais pourquoi mettre cette cale ??? Sans elle, on se retrouverait avec un disque dur qui pencherait un peu de trop vers le bas et avec une tendance de plier les branchements. Après ça, il ne reste plus qu’à brancher notre SX950 avec l’installation de l’encadré/cale, le SX950 ne risque pas de se débrancher/déplacer en 1 semaine d’utilisation intensive, je n’ai eu aucun souci. J’ai essayé sans la cale et je me suis retrouvé avec un disque qui se débranchait au bout de quelques heures, la plaque métallique nous sera d’aucune utilité sur pc portable.

Une fois le SX950 correctement branché vérifions ce qu’il apporte réellement.

Avec mon simple disque dur (HDD), transférer ou recevoir un fichier telle qu’une photo de très bonne qualité me prenait environ 40 secondes voir 1 minute selon la taille du format,  un fichier avec des documents/photos… me prenait plusieurs minutes « oui oui mon disque dur n’est pas un foudre de guerre« , alors transférer/recevoir une vidéo en haute qualité (Full HD/4K) prend environ 5-6 minutes, alors que dire lors que je lançais un jeu comme par exemple : The Division (qui est très très long à se lancer) idem pour Far Cry Primal,  comptez une moyenne de 4-6 minutes. Je peux vous dire que j’avais hâte de tester ce SX950 et voir ce qu’il a dans le ventre.

Je peux vous dire que le SX950 est une bête de compétition qui a changé mon quotidien que se soit pour les transfères de n’importe quels fichiers (Photo/document/vidéo), que pour les jeux. Mon PC s’allume en 1-2 seconde(s) contre 15-20 secondes, il y a pas photo, un transfère de n’importe quel fichier prend 3-8 secondes pour les gros fichiers, une vidéo Full HD/4K 15-20 secondes très très loin de 5-6 minutes, même constat pour les jeux en 20-25 secondes les jeux seront lancés. Je pensais rencontrer un brin de surchauffe due au changement de disque et bien NON, il ne chauffait pas plus que mon ancien disque.

 

Conclusion : 

Le SX950 est un excellent SSD avec de très bonne performance, vous pouvez en plus compter sur la garantie de 6 ans qui est une très belle option. Toutefois, faites attention que votre ordinateur soit bien compatible et que vous ne rencontrez pas de problème de surchauffe au bout de quelques heures d’utilisation.

L’installation est plutôt simple.

Le SX950  240Go est une bonne option si vous l’utilisez pour mettre votre OS et quelque bon gros fichiers et ainsi améliorer votre quotidien, pour les autres je vous conseille de prendre le stockage supérieur cela risque de faire mal à votre porte monnaie.

 

Share.

About Author

Leave A Reply