[Avis] Nuance : DRAGON pour MAC

2

Caractéristique conseillé :

  • Mémoire vive (RAM) : 4Go, 8Go ou plus recommandés.
  • Processeur : Intel Core 2 Duo cadencé à 2,4Ghz ou processeur plus rapide; Intel Core i3, i5, i7 recommandé.
  • Espace disque disponible : 8 Go.
  • Systèmes d’exploitation OS X Mavericks (10.9), OS X Yosemite (10.10), ou OS X El Capitan (10.11).
  • Connexion internet pour l’activation automatique du logiciel et l’accés à l’aide en ligne.
  • Microphone intégré à un ordinateur MAC ou microphone certifié par Nuance.
Attention : Certains périphériques anciens ne sont plus pris en charge. 

Vous rêvez de ne plus taper vos textes, mais de les dicter à votre Macbook?? Alors le logiciel Nuance : DRAGON version 5 est fait pour vous. DRAGON version 5 est un logiciel de reconnaissance vocale, grâce à lui votre Macbook va vous obéir au doigt et à l’oeil « ou presque ». Moi j’utilise un Macbook 12, le logiciel tourne parfaitement bien sur ce dernier, vous avez le choix entre une version boîte ou la version en téléchargement. Une fois le logiciel installé, dans un premier temps, vous devrez autoriser l’accès au programmes au MAC dans sécurité et confidentialité (sinon vous risquez de rencontrer des problèmes). Dragon-Dictate-5-Hero-Image

Après cela il ne vous restera plus qu’à faire reconnaître votre voix pour une installation totale, je vous le dit de suite, mettez-vous dans une pièce au calme (sans bruit), sinon il y a une grande chance pour que le logiciel DRAGON ne reconnaisse pas votre voix, même avec un tout petit bruit d’arrière fond. Comptez à peu près 1 minute pour que DRAGON paramètre votre voix, vous aurez un petit texte à lire (il y aura des petites poses de 2 secondes à faire).  Voilà DRAGON est maintenant paramètré, comme vous pouvez le voir/lire le logiciel est simple à installer malgré une reconnaissance micro sensible, une fois dans une pièce au calme tout va bien, cependant même avec les paramètrages finis, il faudra être quand même être au calme pour que DRAGON fonctionne correctement.

Le logiciel Nuance : DRAGON version 5 annonce 15% de fiabilité en plus dans la reconnaissance des mots, personnellement je ne connaissais pas DRAGON, avant cela, donc je ne pourrais comparer la différence de fiabilité avec les versions précédentes. DRAGON répond bien à notre voix, on dirait même qu’il s’adapte (apprend), de mieux en mieux à reconnaître notre voix et nos tics vocaux ( un accent ou la façon que l’on prononce certains mots). Ce qui est vraiment pas mal, c’est de créer plusieures profils différents pour chaque utilisateur afin de ne pas confondre avec le nôtre. Dragon-Dictate-5-Update-270x180

PS : Vous pourrez enregistrer un texte sur un autre support numérique et ainsi on pourra l’emporter pour ensuite le retranscrire en texte, plutôt pas mal.

DRAGON pour Mac permet désormais l’enregistrement des transcriptions au format RTF ou Microsoft Word, sans passer par l’option bloc-notes comme dans les versions précédentes. J’avoue qu’une fois installé, DRAGON change vraiment notre vie, surtout que l’on y prend vite goût (dire « ouvrir Safari » ou « ouvrir Mail » ) c’est vraiment TOP. Cela fait vite penser à Siri ou à Kinect, mais en mieux. Pour la personnalisation, DRAGON nous permet de créer notre propre commande, cela nous permettra par exemple d’utiliser notre voix pour piloter une application musicale, le lecteur video…. Plutôt top tout ça.

Mais une question se pose : que va donner l’utilisation du logiciel en hiver ??? Oui vous savez, on tombe souvent malade à cette période, un rhum un mal de gorge et NOTRE VOIX devient vraiment différente. Est-ce que DRAGON reconnait notre voix malgré cela ???Dragon-Transcription-Training-2-270x180

J’ai eu la chance de le tester sur une personne malade (voix cassée/déformée), ce qui m’a étonné, il n’y a eu aucun souci notable qui pourrait entacher l’expérience de DRAGON, juste à certain moment il faudra s’y reprendre à deux fois, mais rien de bien méchant.

DRAGON est vraiment idéal pour tout ceux qui tapent à longueur de journée (secrétaire/étudiant/rédacteur). Moi, pour mes brouillons de textes il m’a bien aidé, je disais à haute voix ce que je pensais, après cela, j’enregistrais le brouillon (idéal pour y revenir plus tard, voir si on a des choses à ajouter).

Dans l’ensemble, DRAGON a été une agréable surprise.

DRAGON pour Mac est disponible : en téléchargement au prix de 199 euro ou dans sa version boîte au même prix ici.

 

CONCLUSION:

 Le logiciel DRAGON m’a agréablement surpris, il est idéal pour tout ceux qui tapent à longueur de journée, il nous permettra de reposer nos mains, le TOP, attention une fois essayé, on a du mal à s’en passer.

Petite notifications après une

 

Share.

About Author

2 commentaires

  1. j’estime pour ma part que nuance se fiche du monde. J’utilise Dragon au travail sur PC, il faut reconnaître que ça marche bien même si au bout d’un certain moment ça plante. Je travaille beaucoup à domicile et j’ai acheté sur mes deniers personnels la version Mac. Elle est vraiment lamentable, vous avez vraiment intérêt à ne pas lâcher votre clavier, vous ne pouvez pas corriger facilement et si vous voulez la mise à jour, hé bien il faut encore payer! franchement, ils abusent. Le truc marche mal c’est pas leur faute, C’est la vôtre, il faut racheter. À quand un concurrent de cette boîte pourrie ? Je leur ai adressé un message, il ne m’ont jamais répondu sur ce problème
    pour illustrer mon propos, pour dicter ce message, j’ai dû faire une quinzaine de corrections. Super !

    • Gamertestdomi on

      Bonjour,

      Personnellement j’avoue ne pas avoir rencontré de gros problèmes je ne m’en sert pas tous les jours non plus, ce qui peu expliquer que j’en n’ai pas eu encore, comme vous avez pu en avoir, mais plusieurs personnes sont venu ce plaindre des mêmes problèmes.

      Avez-vous eu une réponse de leur part ?

      Cordialement

      Gamertestdomi

Leave A Reply