[Avis] MSI GE72VR 6RF Apache Pro

0

Test à partir d’une version de prêt.

MSI est bien connu dans le monde du gaming aussi bien pour ses accessoires ( souris, claviers, casques et bien entendu les PC), en général leurs gages de qualités sont au rendez-vous, dans chaque appareils de la marque. J’ai eu la chance de pouvoir tester certains de leurs produits (casques/souris), et de prix différents et chacun m’avait convaincu, bien entendu on devait faire quelques concessions sur les produits les moins chers, tel que la finition et les matériaux utilisés, mais rien qui entachait la qualité offerte par ses accessoires. Voici que maintenant je m’attaque à un plus gros poisson : le MSI GE72VR 6RF Apache Pro disponible au prix de 1700 euros environ, avec la plus haute configuration pour ce modèle; personnellement, je n’ai jamais pu essayer un PC Gamers de chez MSI avant aujourd’hui, étant un pro Asus Rog; je pensais que les Asus Rog étaient meilleurs que les MSI, mais ça, c’était avant, vous allez savoir pourquoi en lisant la suite de mon avis.

En revanche, c’est vrai que j’ai toujours trouvé du charme à leurs PC, comme le clavier de SteelSeries où l’on peut rajouter plusieurs couleurs sur 3 parties différentes, ainsi que la forme de leurs PC un peu plus féminine que les Rog, je trouve. Mais mon cœur penchait plus pour la marque Asus, que je connaissais beaucoup mieux, et j’ai donc opté pour un Asus Rog GL752VW-T4528D. Le GE72VR 6RF va-t-il me faire regretter mon choix ??? Malgré une hausse de prix plus importante du côté de chez MSI, (on peut trouver le modèle GE72VR avec une configuration moins impressionnante que celui en teste), mais qui restera vraiment acceptable pour le jeu, on peut ainsi le trouver pour 1100 – 1300 enros selon certaines enseignes. Le GE72VR 6RF a quand même la toute dernière carte graphique de chez Nvidia la GTX 1060 sur tous les modèles disponibles, allant du PC le plus cher au moins cher : un très très bon point, alors que sur mon Asus Rog GL752VW, acheté il y a quelques mois (999 euros),  j’ai, à l’intérieure une GTX 960m qui est nettement moins puissante que la GTX 1060.

Mais une fois cette différence de carte graphique faite, que m’apporte t-il de plus ??? Nous allons le découvrir tout de suite.

UNBOXING :

La boîte du MSI GE72VR 6RF Apache Pro est à peu près aussi grosse et large que celle de mon Asus Rog, donc je ne me suis pas retrouvé dé-paysagé de ce côté-là. Nous trouvons sur la face avant le symbole qui représente la marque « Le dragon » de couleur rouge feu imitant les flammes sur fond noir, elles ressortent à merveille et attirent l’attention, ainsi que le VR READY écrit en rouge et blanc en haut à gauche, derrière on retrouve les principales caractéristiques du PC, enfin les plus importantes qui attireront sûrement l’œil de tout bon gamer, on sens bien ici le côté marketing, bien joué.

Dommage que ceux-ci soient écrit en anglais et non en français, mais on comprend vite leur sens grâce aux ajouts des images.

La poignet sort aussi du lot avec sa couleur rouge, en tout cas il n’y a rien à redire sur le côté esthétique de la boîte qui est vraiment magnifique et attirera sûrement l’attention des futurs acheteurs en magasins. Certes la boîte est réussie, mais que retrouverons-nous à l’intérieur ???

Nous retrouvons, donc à l’intérieur : 

  • Le MSI GE72VR 6RF (heureusement).
  • Le Bloc d’alimentation et sa rallonge.
  • Une petite notice.

Et rien d’autres, dommage je m’attendais à avoir une vraie notice et pourquoi pas une petite surprise comme un tapis de souris avec le logo de MSI en plus, j’en demande peu être un peu trop.

Dans tout les cas, le PC est bien protégé et calé dans la boîte, on ne risque pas de l’abîmer, on peut ré-utiliser celle-ci pour nos prochains transports si vous ne disposez pas de sacoche.

PRÉSENTATION :

Principales Caractéristiques de la version en test :

  • Intel Core i7
  • GTX 1060 6Go de mémoire vidéo
  • 16 Go de ram.
  • Disque dur de 1 To+ SSD 256 Go
  • Graveur DVD Super Multi
  •  17 Pouces / 1920 x 1080 Pixels 
  • Windows 10

Comment dire ? une fois le GE72VR 6RF sorti de sa boîte, j’ai été agréablement surpris par sa légèreté et sa finesse, comparé à mon Asus Rog qui portant est aussi un 17 pouces, mais, mes surprises ne s’arrêtent pas là. En plus de cela, il est magnifique, il respire la qualité et les matériaux ne diront certainement pas le contraire, leur touché est très agréable,  le côté aluminium brossé et plastique est une franche réussite. Le logo de MSI qui est représenté sur le capot du devant ressort un tout petit peu, ce qui donne un effet sympathique. Une fois le PC allumé, le logo est vraiment chouette, voir le dragon illuminé en blanc, je vous dis pas les réactions que j’ai eu dans mon entourage « les whoauuu, trop beau… », tous ceux-ci juste pour le logo, je vous dis pas pour la suite qui a suscité pas mal de curieux et de questions.

Ici, le noir dominant l’ensemble du PC, mais nous trouvons également une petite bande rouge sur le devant et une beaucoup plus grande derrière qui donne un rendu plutôt pas mal, on trouvera le nom Apache à l’arrière écrit en blanc.

Une fois le PC ouvert, j’ai encore été surpris, cette fois-ci par les touches et de leurs écriture, qui mon tout de suite fait pensé à celle des films « Spider-man », les touches quant à elles sont un poil arrondies, ce qui donne une touche de féminité au PC, cela lui va tellement bien; en revanche le clavier demandera un temps d’adaptation, car celui-ci reste assez différent des autres que j’ai pu utiliser, comme par exemple : la touche entrée qui est plus petite et la touche Windows qui se trouve en bas à droit et non en bas à gauche, ainsi que les touches volumes et les illuminations du clavier et de l’éclairage de l’écran se trouve sur les flèches, cela m’a un peu dé-paysagé au début, mais on prend vite nos marques.

Quand au Touchpad, il est très agréable au touché, son côté granuleux, que je pensais contraignant au départ, m’a plutôt convaincu, le contour en aluminium du Touchpad lui donne encore plus de charme. Une fois le GE72VR 6RF allumé, j’ai fait un grand « WHOAUUU », le clavier qui s’illumine de plusieurs couleurs sur 3 parties différentes (étant la première fois que je voyais cela) est une merveille et rajoute clairement du charme sur ce PC.

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’amis qui sont passés à côté de moi et qui ont eu la même réaction que moi en voyant le clavier.

Je regrette quasiment l’achat de mon Asus Rog rien que pour ça.

Comme dit plus haut, le clavier (RGB de SteelSeries) est assez différent des autres PC que j’ai eu en mains, mais après une adaptation d’environ de 2-3 minutes on prend vite l’habitude de frappe, il faut l’avouer le clavier fait par SteelSeries est une vraie tuerie, après cela on aura du mal à retourner à nos anciens claviers. On pourra ainsi paramétrer les couleurs du clavier à notre envie, en utilisant tout simplement le logiciel Dragon Center et sélectionner SteelSeries Engine 3, les possibilités sont immenses.

On retrouve sur le GE72VR 6RF, les ports habituels et nouveautés tels que : le HDMI, 2 x USB 3.0, 1 x USB 2.0, 1 x USB 3.1 Type C, 1 X RJ45, 1 x Mini DisplayPort…

On se retrouve donc avec pas mal de connectivités, ce qui est super car généralement sur les PC habituelles, non gamers, ceux-ci sont quasi absents, du moins, il y en a très peu, ce qui parfois peu gêner certaines personnes du fait qu’elles en ont/aura besoin, ce n’est pas forcément l’une des choses que l’on remarque aux premiers regards et que l’on se demande lors de l’achat d’un PC. Par la suite, on le regrettera (je me suis souvent fait avoir et même pour mon ASUS)

Pour le moment, ce MSI a tout bon aussi bien pour son esthétique globale, finition et pour la qualité de son clavier au top, je suis sur le charme.

Passons au crible : l’écran, qui ici est de type IPS de 17,3 pouces est capable d’afficher une définition Full HD, soit 1920 x 1080 pixels, qui est dans l’ensemble de bonne qualité, la colorimétrie reste plutôt fidèle, un bon point. Comptez sur la présence de la technologie G-Sync de Nvidia, qui permet de grappiller quelques effets d’images dans les jeux, tels les déchirements d’images susceptibles d’intervenir lorsque la caméra du jeu effectue des mouvements brusques ou des changements progressifs de perspective, un excellent point. Mais il ne faut pas l’oublier le GE72VR 6RF est taillé pour le jeu, alors comment s’en sort-il réellement ??? La GTX 1060 est-elle meilleure que ma fameuse GTX 960m ??? On peut croire que oui, vu que le PC est compatible pour la VR grâce à cette 1060, mais dans les faits, voit-on une différence ??? La réponse maintenant OUUUIIIIII, avec un gain assez (très) significatif.

Dans The Division par exemple avec ma GTX 960m le jeu tourne difficilement à 30 FPS avec les options misent sur élevées, grâce à la GTX 1060 (épaulées par une Core i7), le jeu tourne sans aucun problème avec toutes les options à fond et à 60 FPS, idem pour Far Cry Primal qui tourne en 30 FPS option à fond sur ma GTX 960m, alors que sur la GTX 1060 il tourne largement en 60 FPS, touts les jeux que je possède tournent parfaitement en 60 FPS, voir plus dans certains des cas.

Les jeux tournent à la perfection grâce à cette GTX 1060, les plus exigeants d’entre nous diront forcément que le GE72VR 6RF ne possède pas la plus performante des cartes graphique (1070/1080), mais le prix des PC n’est pas le même non plus.

Donc, oui la GTX 1060 est bien taillé pour le jeu (merci aussi au Core i7) et sans problème, ainsi vous pourrez même par dessus le marcher profiter de la VR avec les jeux compatibles bien entendu, malheureusement je ne pourrais donner mon avis sur la VR, ne possédant aucuns casques pour cela. En jeu, le pc chauffe plus ou moins, cela dépend du jeu lancé mais cela reste plutôt raisonnable au touché, ce qui l’est moins est le ventilateur qui reste très bruyant, mais une fois un casque branché le souci du bruit et vite résolu. Il faut bien faire une concession, le PC est puissant donc forcément on devait bien s’en douter qu’il allait faire du bruit en demandant beaucoup de ressource.

Niveau sonore : le GE72VR 6RF, aidé par les haut-parleurs de la fameuse marque DYNAUDIO, que je ne connaissais pas et qui pourtant est bien connue des professionnels, je n’ai rien à lui reprocher, à fond les haut-parleurs cri-cillant pas, dans l’ensemble le son qu’il dégage est vraiment top.

Parlons maintenant du point qui fâche le plus : la durée de vie de la batterie. Celle-ci dépasse rarement les 3-4 heures voir moins, par exemple si vous comptez regarder des films ou autres (netflix, youtube….), au bout de 2 heures, vous pourrez brancher le PC sur la prise secteur pour ne pas que l’ordinateur s’éteigne d’un coup, ce qui est bête pour un film qui dure plus de 2 heures. Si, comme moi vous utilisez votre PC pour du traitement d’image ou du traitement de texte la batterie peut aller jusqu’à 4 heures voir un petit peu plus, comparé à mon Asus Rog lui tient plus de 5-6 heures pour exactement la même chose. Pour moi la durée de vie de la batterie est un très mauvais point sur le GE72VR 6RF, dommage mais bon après c’est quand même un PC Gamer donc il sert normalement à être la plus part de son temps sur secteur, pour pouvoir y jouer donc c’est à moitié pardonné.

Dans son ensemble ce MSI est une vraie merveille, avec quelques petits défauts.

 

80% Excellent

Le MSI GE72VR 6RF Apache Pro est un excellent PC gamer, performant dans les jeux et en plus de cela il est paré pour la VR, esthétiquement magnifique, le clavier fait par SteelSeries est une vraie petite merveille. Seul reproche que l'on peut lui faire : sa faible capacité sur batterie.
+ Design.
+ Clavier SteelSeries.
+ GTX 1060 très performante.
- La durée sur batterie faiblarde.

  • 80 %
  • User Ratings (12 Votes) 54 %
Share.

About Author

Leave A Reply