[Avis] Asus T300 Chi

0

En 2013 ASUS sortait l’asus T300 qui a reçu des critiques plutôt positives : un ordinateur 2 en 1, mi-tablette et mi-PC. Quand le constructeur Taïwanais a présenté lors du CES de Las Vegas, en Janvier 2015, il a confirmé lors du Mobile World Congress de Barcelone, l’Asus Transformer Book T300 Chi, j’ai été carrément emballé et excité  de cette confirmation, sur les quelques présentations de ce nouveau T300 « Chi », ça a donné plutôt envie de tester la bête; rien que pour son nouveau design, que j’ai trouvé vraiment jolie (le T300 Chi fait une belle cure de jouvence comparé au tout premier T300).

Mais malheureusement, en général, on se trouve vite déçu une fois la machine en main. Quand est-il pour cette Asus T300 Chi ?? Est-il une réussite ou une déception ??

IMG_0861

Ces caractéristiques :

– Ecran/Définition :  12,5 pouces brillant tactile (2560 x 1440 pixels).

– Processeur : Intel Core M-5Y71 (1,2-2,9 Ghz).

– Nombre de Coeurs : 2, avec HyperThreading.

– Mémoire vive : 8 Go DDR3L 1600 Mhz.

– Partie Graphique : Intel Graphique 5300.

– Stockage : SSD 128 Go.

– Batterie : 3 cellules 31Wh

– Connectivité : Wifi IEEE 802.11ac, Bleutooh 4.0.

– Lecteur de cartes : MicroSD.

– Connectique PC : Micro-USB.

– Connectique A/V : Micro-HDMI.

– Touchpad : 86 x 46 cm cliquable.

– Dimension :318 x 197 x 16,7 mm.

– Poids : 1,44 kg.

– Prix : 999 euro

La Boîte :

IMG_0858    IMG_0860

 

 

 

 

 

 

 

 

La boîte du T300 Chi est vraiment magnifique, tout en noir avec au milieu écrit « ASUS Transformer Book Chi », c’est vraiment magnifique, on a qu’une hâte : ouvrir celle-ci et découvrir le T300 Chi. La boîte s’ouvre comme un coffret, plutôt classe.

A l’intérieure de la boîte vous trouverez :

– La tablette Asus Transformer Book Chi T300 (encore heureusement).

– Le dock clavier Asus Transformer Book Chi T300.

– Un câble micro-USB.

– Un adaptateur femelle USB.

– Un chargeur secteur propriétaire ASUS.

– Un chargeur pour le dock.

– La documentation de prise en main rapide.

– La garantie internationale.

Comme vous pouvez le voir, le coffret est plutôt bien complet et tant mieux.

Ecran/Esthétique :

IMG_0862

Le premier Asus T300 était plutôt imposant, l’Asus T300 Chi à côté est vraiment un poids plume, niveau esthétique, il a vraiment la classe. Pour un appareil de ce prix , ça respire le haut de gamme, on retrouve de l’aluminium quasiment partout, les finitions sont irréprochables, côté apparence, on appréciera les tranches travaillées avec de l’aluminium brossées, un très bon point. ASUS a vraiment visé juste côté esthétique/finition.

L’écran du T300 Chi est un petit peu plus long (ressemble vraiment à un rectangle 16/9 oblige), mais il est aussi moins haut. Personnellement, je n’avais pas eu l’habitude d’un tel écran, ça demande quand même en petit temps d’adaptation, après cela tout va bien. Le T300 Chi est un PC tout en un et je peux vous dire que en mode tablette je trouve que le 12,5 pouces est quand même limite pour une prise en main, dommage.

L’écran en 2560 x 1440 pixels est vraiment splendide.

A noter que cette tablette ne possède pas le traditionnel bouton « Windows » en façade, celui-ci est logé sous le bouton de gestion du volume sur le côté gauche de l’appareil, les boutons  ON/OFF et mise en veille se trouvent sur la tranche supérieur.IMG_0863

Comme je vous le disais, en mode tablette la T300 Chi n’est pas très pratique.

Que vaut-elle en mode PC ?? Et la, ça change tout !!! c’est beaucoup plus agréable ; le clavier, comparé à celui du premier T300, n’est plus alimenté par la tablette et il fait plus penser à un accessoire, dommage. Celui-ci fonctionne via bluetooth, malheureusement ça comporte quelque défaut. On a un peu plus de mal à encrer la tablette dans le dock (on a moins la sensation de solidité et de maintient de celle-ci), qui dit bluetooth dit qu’il faut attendre pour que la tablette reconnaisse le dock (3-4 secondes), dommage aussi que celui-ci n’est pas rétroéclairé. Question confort de frappe, il n’y a pas grand chose à reprocher à celui-ci, le clavier étant assez grand, les touches sont bien espacées, le confort est là.

 

Le clavier se recharge via secteur, le chargeur est fourni dans la boîte.

 

Dès que l’ordinateur est mis en veille, il faudra attendre quelque seconde pour que l’écran reconnaisse le clavier. Autre petit inconveniant, il faudra enmener les 2 chargeurs (pour la tablette et dock), en cas de sortie.

De ce côté là, Asus a loupé le coche.

Performance : 

IMG_0864

Côté composant, le T300 Chi tourne avec un Core M, cadencé à 1,2 GHz et à 2,9 GHz en mode turbo, il est équipé de 8 Go de Ram, ainsi que de 128 Go (SSD). Dans l’ensemble, Asus ne s’est pas fichu de nous.

Mais que vaut ce Core M ?? Intel a fait miroiter au constructeur des performances dignes de CPU CORE, le tout en se passant de ventilation; dans les faits ça donne quoi ?? Malheuresement, je ne suis pas expert, donc je jugerai que part mon utilisation quotidienne de mes logiciels/jeux utilisés.

Ce que j’ai pu remarquer: c’est que la T300 Chi chauffe quand même pas mal 42°C (même en une utilisation normal), alors est ce du Core M-5Y71 utilisé par ASUS ? Etant un Core M assez véloce, en charge c’est encore pire malheureusement. A part cela, je n’ai rencontré aucun soucis de ralentissements, surf sur internet (plusieurs fenêtres ouvertes), ainsi qu’un logiciel pour retouche photo et montage vidéo tout fonctionnait parfaitement bien. Pour ceux qui est des jeux; je n’ai joué qu’à : Doorways : The Underword, Hand Of Fate ainsi que quelques petits jeux tels que « Le bateau maudit » et « Paranormal Agency » et je peux vous dire que je n’ai rencontré aucun souci particulier.

Seul Doorways : The Underwood a eu quelque soucis de ralentissements mais rien de bien méchant.

Il ne fallait pas s’attendre à jouer à pleins de jeux avec ce T300 Chi. Le Core M n’est pas taillé pour les jeux gourmands.

Pour tout ce qui est traitement de texte le T300 Chi remplie à merveille cette tâche, ainsi que pour la lecture de films/Fichiers.

La partir sonore s’en sort plutôt bien.

Autonomie : 

Pour ce qui est de l’autonomie je reste plutôt sceptique, le T300 Chi ne tient pas plus de 6H d’autonomie, dommage, surtout lorsque l’on tape beaucoup d’articles, regarde pas mal de video/films et que l’on joue un peu.

Exemple : avec mon Macbook qui fonctionne avec un Core M aussi, je tiens plus de 10h en faisant les même tâches.

Quand au clavier, il ne m’a pas posé de problème pendant une journée sans le charger (tout les soirs, je charge tout ce qui est tablettes/ordinateurs/smartphones).

Conclusion

J’ai été beaucoup emballé par l’Asus T300 Chi dès son annonce mais malheureusement une fois en main, j’ai été un petit peu déçu, pas par son esthétique/finition qui est vraiment au top, cela relève plus de l’utilisation comme son clavier bluetooth, ce que j’adhére pas trop (je préfére celui de mon T100 TAM), le fait d’attendre 3-4 secondes ça m’énerve et son autonomie qui n’est pas très top surtout quand on a l’habitude de dépasser 6h sans passer par la case rechargement.

Là, vous allez me dire il a quoi de bien ce T300 Chi ??

Tout d’abord sa taille idéal pour un PC et lire des vidéos/films ainsi que pour du traitement de texte est que l’écran soit en 2K c’est vraiment magnifique. Le T300 Chi ne dispose pas de ventillateur grâce au Core M, » ouf enfin le silence », le T300 Chi grâce au Core M reste très performant, il se démarque des autres, puisque vous pouvez passer d’un ordi à tablette et c’est vraiment agréable.

 

70% Awesome

Dans l'ensemble l'Asus T300 Chi reste un très bon PC tout-en-un, malgré ses quelques défauts qui seront peu-être corrigés dans un futur T300 Chi 2 ???
+ Esthétique/finition au top
+ Idéal pour les films/vidéos/traitement de texte...
+ PC 2-en-1
+ Ecran époustouflant.
- Clavier bluetooth
- Autonomie
- Avoir 2 chargeurs (tablette/clavier pas top, c'est encombrant).
- Assez lourd.

  • 70 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply